/image%2F0932415%2F20211007%2Fob_a92a67_r-normandie-portrait-cmjn.jpg)
Réunion des élus normands à Flamanville (50) pour l’implantation de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Penly (76)
Alors que le conseil d’administration d’EDF a placé, le 16 décembre 2020, Penly en Seine-Maritime, en tête des sites envisagés pour la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, des élus du territoire se mobilisent pour soutenir le projet de construction de deux réacteurs de type EPR2* sur le site nucléaire de Penly entre Dieppe et le Tréport (76). Jeudi 7 octobre 2021, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a réuni des élus de Seine-Maritime et de la Manche à Flamanville : pour la Seine-Maritime : Sébastien Jumel, Député, Bertrand Bellanger, Président du Conseil départemental de Seine-Maritime, Nicolas Langlois, Maire de Dieppe, Frédéric Canto, Maire de Saint Aubin sur Scie, Christophe Fromentin, Vice-Président de la Communauté de communes des Falaises du Talou, Alain Delorme, Vice-Président de Dieppe MECA Energie, Alexandra Mouchard, Directrice générale de la Communauté de communes des Falaises du Talou, pour la Manche : David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, Catherine Bihel, maire des Pieux et Patrick Fauchon, maire de Flamanville.
Lors de la visite de l'EPR de Flamanville ce jour, les élus ont pu constater le bon avancement des travaux et le haut niveau de technicité et de maîtrise industrielle requis pour cet ouvrage de très grande ampleur. Ils ont aussi échangé sur l’impact socio-économique positif significatif sur le territoire et sur la nécessaire anticipation en raison de l’ampleur du projet. Cela concerne notamment la gestion du foncier pour répondre aux différents besoins du chantier tout en menant un dispositif de concertation, d’écoute et d’information des riverains du futur chantier.
Les forts besoins en recrutement et en formation, le logement des salariés devront également être anticipés. A l’initiative d’Hervé Morin, des représentants du territoire** ont signé le 20 septembre dernier un manifeste de soutien au projet, affichant leur volonté de travailler très en amont, au plus près du territoire, pour préparer au mieux ce chantier d’une ampleur inédite
« La Normandie est un territoire déjà très engagé dans la production d’énergies renouvelables : le nucléaire et les EPR permettront de renforcer le mix énergétique décarbonné. Avec les élus présents ce jour à Flamanville, nous sommes convaincus que la construction de deux réacteurs EPR2 à Penly est une chance pour notre avenir. Nous nous engageons à adopter une posture ouverte, vigilante et constructive afin de garantir la prise en compte des intérêts du territoire, dès la phase de concertation et sur le long terme » déclare Hervé Morin.
Commenter cet article