L’UNIVERSITÉ DE CAEN AU SALON DE L’ÉTUDIANT - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

L’UNIVERSITÉ DE CAEN AU SALON DE L’ÉTUDIANT

L’UNIVERSITÉ DE CAEN AU SALON DE L’ÉTUDIANT

Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le Salon de l’Étudiant se déroulera les 3 & 4 décembre prochains à Caen, de 9h à 17h. Enseignants et étudiants de l’université de Caen Normandie présenteront leurs formations et répondront aux questions des visiteurs sur un espace dédié de près de 400 m².

Une édition sous le signe des retrouvailles après une année à distance et dans une dynamique durable pour l’université.

Le Salon de l’Étudiant permet aux jeunes d’aller à la rencontre des établissements de formation et d’avancer dans leurs démarches d’informations pour construire leur projet d’orientation. Ils peuvent ainsi s’informer sur les différents cursus et les débouchés, mais également sur les modalités d’inscription, l’alternance, la mobilité à l’étranger, la santé, la vie des campus… La participation de l’université de Caen Normandie au salon de l’étudiant s’inscrit pleinement dans sa mission d’orientation et d’information, une bonne orientation étant un facteur clé de la réussite des étudiants.

Bien que nous nous réjouissions que la situation sanitaire actuelle n’empêche pas la tenue de cet événement, certaines consignes seront à respecter : l’inscription en amont pour tous les visiteurs et exposants, le port du masque, pass sanitaire obligatoire… mais également la distribution limitée de supports de communication et de goodies qui ne devront pas être mis en libre-service. De plus, cette année l’université de Caen a recruté des étudiants dont la mission est de sensibiliser son public au respect constant des gestes barrières, de réapprovisionner ses stands en gel et en masques de secours si besoin, et de veiller à ne pas sur-polluer les espaces de flyers et plaquettes qui resteraient en surnombre.

Ainsi, en parallèle de ces échanges en directs, des conférences thématiques sont proposées par l’université :



Vendredi 3 décembre

10h : Les métiers de l’informatique et du numérique

11h : Les métiers de l’industrie et de la biologie

12h : Les métiers de la culture, de l’information et de la communication

14h : Les métiers du commerce, des langues et de l’international

15h : Les métiers de l’enseignement



Samedi 4 décembre

9h30 : Les métiers de la psychologie et du social

10h30 : Les métiers des sciences humaines et de la géographie

11h30 : Les métiers de la gestion, de la finance et du marketing

14h30 : Les métiers du droit

15h30 : Les métiers de la santé et du paramédical

Pour ce retour au Salon de l’Étudiant après une édition à distance, l’université s’est fixée l’objectif de réduire de manière significative son impact environnemental. Pour cela de nombreux paramètres sont à prendre en compte et cette première expérience nous permettra d’affiner le dispositif pour les prochaines échéances.

La voie hybride, à mi-chemin entre papier et numérique

Cette évolution de nos pratiques s’est fondée sur les éléments suivants : - Volonté de réduction des consommables liée à l’impression de très nombreux supports papiers (papier et encre notamment), - Souhait de ne pas faire exploser notre emprunte carbone numérique (une impression peut avoir un meilleur bilan carbone que le même document téléchargé plusieurs fois par la même personne). - Prise en compte de la fracture numérique (le zéro papier exclurait d’office les plus précaires et ce n’est pas la vocation d’une université publique). L’université a donc choisi la voie hybride. Elle propose toutes les facilités pour consulter l’offre de formation en ligne de chez soi et sur les salons grâce un à système de QRcode renvoyant directement vers les informations de chaque formation. Le catalogue numérique des formations a été revu pour l’occasion. Mais tous les stands du salon auront un petit stock de fiches récapitulatives et sobre.

Un nouveau format de plaquette plus économe

Dans cette dynamique, l’université abandonne les fiches formation sous forme d’un carré plié avec 3 volets au profit du A4 recto-verso. La grande majorité des fiches du salon seront imprimées en interne sur papier recyclé. Ce format commun permet une reprographie facilitée au fil des besoins et doit permettre d’éviter les stocks superflus qui finissent à la poubelle. De plus, ce format standard supprime également le gaspillage des chutes de papier lié à la découpe par massicot pour un format particulier ainsi que la consommation d’énergie pour les plier en 3 volets. Une évolution importante quand on sait qu’en 2019, c’est plus de 35 000 plaquettes qui ont été imprimées pour les évènements autour de l’orientation. Un système de cartes de visite par formation comportant le QRcode sera également proposé à la place des plaquettes. La mise en place de ce système permet de laisser quelque chose d’utile au visiteur qui lui permettra de retrouver toutes les informations dont il a besoin tout en consommant beaucoup moins de papier.

Quel objectif de réduction ?

L’objectif pour l’année universitaire prochaine est d’atteindre 40 à 50% de réduction du print. La diminution sera progressive car il s’agit aussi d’une évolution des pratiques, aussi bien pour les exposants que les visiteurs ! Côté goodies, l’université dotera ses stands uniquement de crayons à papier issu de filières durablement gérées, notamment pour la production du bois. Un premier bilan pourra être tiré à la fin de l’année pour comprendre ce qui a fonctionné ou non et préparer notre progression pour 2022/23 et atteindre l’objectif.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits