#MUSIQUE - ALESH (RDC) lauréat du Prix Découvertes RFI 2021 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#MUSIQUE - ALESH (RDC) lauréat du Prix Découvertes RFI 2021 !

ALESH (RDC) lauréat du Prix Découvertes RFI 2021

Le jury et le public ont désigné Alesh (République démocratique du Congo) lauréat de la 40ème édition du Prix Découvertes RFI. L’artiste congolais et son titre « Bunda » ont été choisi parmi les 10 finalistes en compétition, notamment pour la qualité et l’engagement de ses textes, en français et lingala.

Le nom du lauréat a été annoncé ce vendredi lors d’une émission diffusée en Facebook Live et présentée par Juliette Fiévet et Claudy Siar, en compagnie de Lokua Kanza, président du jury de l’édition 2021.

Le lauréat bénéficie d’un prix doté de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique dans le Instituts français, et d’un concert à Paris (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh est un chanteur, rappeur, et businessman congolais qui vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde. Il tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick : James Brown, Elvis Presley, Michael Jackson, MC Hammer, MC Solaar... C’est une enfance qu’il décrit comme un passage sensible de sa vie, qui déclenche en lui une révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser, et de témoigner à travers le rap de ce qu’il se passe autour.

A l’âge de 15 ans, Alesh découvre à travers le micro un levier pour la prise de parole. Il se lance ainsi dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville.

Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo. Alesh affirme alors sa vision du monde : des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent. Fin 2008, en compagnie de ses amis, Alesh crée le Mental Engagé, une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiative artistique autour des cultures urbaines et hip hop.

Le début du parcours professionnel d’Alesh, c’est également un premier album (La mort dans l’âme) en août 2010, suivi d’une tournée Américaine en 2012. En 2014, il se fait remarquer par sa musique et son engagement communautaire, et participe au Mandela Washington Fellowship, une initiative de l’ancien président américain Barack Obama visant à renforcer les capacités des jeunes leaders africains.

Le jury 2021 : Le jury professionnel était présidé par le chanteur et musicien congolais Lokua Kanza et composé de Claudy Siar (RFI), Juliette Fiévet (RFI-France 24), Laurence Aloir (RFI), Valérie Passelègue (RFI), Huguette Malamba (OIF), Yamina Nedjadi (Institut français), Guylaine Clery (Universal Music Africa), Soro Solo, Eric Belamy (Yuma Prod), Dudu Sarr (Dakar Music Expo), Styck, et Erick Siar (Couleurs Music Publishing).

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée). L’artiste congolais Young Ace Wayé a remporté l’édition 2020 du Prix Découvertes RFI. Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. 

RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Ubiznews.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------