/image%2F0932415%2F20211206%2Fob_3f01f6_lespetits.jpg)
Un nouveau fablab solidaire à Caen soutenu par la Fondation Orange
Il y a des projets qui, comme les poupées russes, révèlent d’autres histoires. Prenez l’association des Petits Débrouillards Grand Ouest basée à Caen. A l’origine, il s’agit d’un réseau d’associations d’éducation populaire à la culture scientifique et technique présentes partout en France.
L’association les petits débrouillards Grand Ouest, elle, se situe en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Au cours de ces derniers mois, a germé l’idée de créer un fablab solidaire dans un quartier populaire de la politique de la ville, à Caen : le quartier du Chemin vert.
Cela, afin de créer un lieu de découverte et d’apprentissage, pour tous.tes, du maniement des machines comme les imprimantes 3D, la programmation numérique ou encore même le bricolage. Cette action comporte également un objectif environnemental : encourager le réemploi, la récupération grâce à l’utilisation des machines.
La Centrifugeuz, lieu alternatif d’initiatives artistiques et culturelles et d’expérimentations solidaires, partenaire de l’association les petits débrouillards Grand Ouest, situé sur le site Jacquard, un ancien collège, lui met à disposition un espace dédié à l’animation et l’accueil du FabLab.
Le projet est déposé auprès de la Fondation Orange dans le cadre de son appel à projets national « fablabs solidaires » annuel qui existe depuis 2014 et qui a vocation à encourager ainsi l’accès à ces savoir-faire numériques à des jeunes qui en sont éloignés. C’est un coup de pouce pour leur intégration dans la société du numérique.
Ce dispositif a été retenu pour un soutien de 25 000 € et rejoint le réseau des fablabs solidaires de la Fondation Orange. Le fablab solidaire sera ouvert à tous.tes.
Encore quelques jours à patienter pour le découvrir à partir de ce mercredi 8 décembre. L’association accompagne 4 jeunes en service civique. Le plus jeune est Nathan, 18 ans, natif du quartier. Il a décroché son bac en maintenance des produits et équipements industriels.
Aujourd’hui, il souhaite développer ses compétences dans le secteur du numérique, notamment autour de la programmation. Shinso, est âgée d’un an de plus également originaire du quartier.
Elle souhaite se former sur la médiation et l’animation numérique. Samy, 20 ans, veut découvrir la médiation numérique. La doyenne, Elisa est diplômée en Sciences humaines et aimerait se perfectionner dans la programmation, le montage audio et vidéo.
Ces quatre jeunes Caennais ont commencé à découvrir les rouages des machines numériques.
A partir de l’ouverture, les jeunes formés durant 9 mois (mission tutorée) vont eux-mêmes transmettre ce qu’ils ont appris à des publics éloignés du numérique. Une quinzaine d’ateliers tournera dans les quartiers prioritaires. Nathan, Shinso, Samy et Elisa passeront ainsi du statut d’apprenant à médiateur numérique.
Pas étonnant de lire la devise d’Einstein sur un des bandeaux de son site internet des Petits débrouillards : « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu ».
· Infos pratiques : Le FabLab est accessible les mercredis de 15h30 à 17h30 et jeudis de 16h30 à 18h, à partir du 8 décembre.
Une participation financière et symbolique du montant de 1€ minimum, est demandée à chaque personne souhaitant bénéficier d’un accès au FabLab et à ses outils.
Crédits Photos (c) Orange Normandie
Commenter cet article