#CULTURE - Projet Service Educatif Abbaye du Mont-Saint-Michel - Villedieu Intercom ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Projet Service Educatif Abbaye du Mont-Saint-Michel - Villedieu Intercom !

Projet Service Educatif Abbaye du Mont-Saint-Michel - Villedieu Intercom

Dans le cadre de l’exposition Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche initiée par le Département de la Manche, le Service éducatif de l’abbaye du Mont-Saint-Michel a initié un partenariat spécifique sur le secteur de Villedieu-Intercom, avec le soutien de Engie Normandie.

L’exposition Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche, organisée par le Département de la Manche, en partenariat avec le CMN et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel, fut le point de départ de médiations initiées par le Service éducatif de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et notamment des actions spécifiques à destination des élèves de Villedieu-Intercom, grâce au soutien de Engie Normandie.

Le territoire de Villedieu-les-Poêles, en réseau d’éducation prioritaire, entretient un lien très fort avec la thématique du travail du métal. Au 12e siècle, un artisanat original se développe dans cette ville : celui du cuivre et de ses alliages. Cette activité prend un essor considérable et va bientôt transformer la cité, dont le sous-sol est pourtant dépourvu de minerai, en immense atelier.

Au 13 e siècle, Villedieu-les-Poêles et Dinant (en Belgique) sont deux des principaux centres de production de cuivre de l’Europe de l’Ouest.

Au 19e siècle, la production de cuivre se cristallise dans une nouvelle technique : la chaudronnerie.

D’autre part, la Fonderie Cornille Havard est spécialisée dans la fabrication de cloches et de bronzes d’Art. Elle est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen Âge.

Dans son atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.

Des classes primaires de l’école Jacques Prévert de Villedieu bénéficient d’un accompagnement spécifique sur le temps de l’exposition. Il s’agit des classes de CE1 de Mmes Leclère et Ferré, des classes de CE2CM1 de Mmes Lefèvre et Moreaux et des classes de CM1CM2 de Mmes Alexandru, Raisin et Nourry, soit 130 élèves. Pour rappel, en amont de l’ouverture de l’exposition Merveilles d’or et d’argent. Trésors et savoir-faire de la Manche, les CM1CM2 avaient vécu l'expérience de la « Visite à distance - Chasse au Trésor virtuelle » le jeudi 16 septembre 2021 depuis l'école Jacques Prévert. Le mois de janvier 2022 fera quant à lui, l’objet de projets pédagogiques dédiés se succédant et visant à faire écho à l’exposition afin que les élèves en comprennent les enjeux.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits