#CULTURE - Ville de Caen // POLARIS : une œuvre d’art sur la Presqu’île ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Ville de Caen // POLARIS : une œuvre d’art sur la Presqu’île !

#CULTURE - Ville de Caen // POLARIS : une œuvre d’art sur la Presqu’île !

La Presqu’île de Caen accueillera une œuvre d’art pérenne conçue et réalisée par le collectif Manœuvre sur le parvis de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à partir du 24 juin 2022.

En 2021, la Ville de Caen a lancé une consultation publique avec l’objet suivant : « Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans l’espace public, sur le parvis devant la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, pour symboliser nos liens avec le monde nordique ».

Cette commande représente un investissement de 90.000€ de la collectivité pour la culture. Un engagement fort pour soutenir les jeunes artistes Cette commande artistique s’inscrit dans le projet « Caen Nordic » mais aussi dans un contexte où la culture a été durement touchée par la crise sanitaire.

L’enjeu est de soutenir les reprises d’activité et de se projeter dans l’avenir. Ainsi, la Ville de Caen souhaite participer à cet effort avec cette nouvelle commande artistique qui permet de soutenir des artistes et des jeunes créateurs locaux.

La démarche artistique du Collectif Manoeuvre 18 artistes ont candidaté et c’est finalement Manœuvre qui a remporté ce marché public. Constitué d’anciens étudiants de l’École supérieure d’arts et médias (Esam), Manœuvre est un laboratoire de recherche et de création artistique.

Le collectif a proposé des solutions techniques pour le Fonds régional d’art contemporain (Frac), l’artothèque ou encore le festival Interstices. Manœuvre a son propre atelier : un ancien hangar où l’armée réparait ses camions à Koenig.

Le collectif a proposé une œuvre dynamique, qui s’inscrit pleinement dans l’espace public et que les habitants pourront s’approprier. Pour les artistes du collectif, la présence de l’art dans la ville est cruciale.

Leurs œuvres ont vocation à renforcer et faciliter l’échange, la convivialité et à créer un lien entre espace public et culture. « L’art ne saurait être exclusivement soumis aux règles d’un esthétisme gratuit. Par son essence, il est fonctionnel. » Le Corbusier, La Charte d’Athènes.

Cette œuvre se nomme POLARIS.

Etoile connue pour indiquer avec précision la direction du pôle nord, ce symbole correspond à l’objectif d’ouverture de Caen Nordic. Il s’agira d’une structure, inspirée des différents marqueurs nordiques (aurores boréales, maisons des fjords, bateaux vikings, bois du nord), qui s’élèvera à la manière d’un totem, d’une boussole.

Elle sera installée entre la base de canoë et le Pavillon.

Elle sera inaugurée le 24 juin 2022 à l’occasion d’une soirée nordique organisée par la Ville de Caen. En attendant, une présentation de POLARIS aura lieu le 26 janvier à 19h30 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville avec notamment le dévoilement d’une maquette.

La Presqu’île de Caen : une histoire et un avenir nordiques

L’œuvre sera installée sur le parvis de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, sur la pointe Presqu’île. Il s’agit d’un lieu symbolique pour les relations entre Caen et le monde nordique : il était le point d’arrivée des bateaux transportant les maisons suédoises et finlandaises de la reconstruction, des nourrices suédoises venues prêter main forte et le lieu de déchargement et de stockage des bois du Nord importés par l’entreprise Savare.

Cette œuvre a vocation à devenir un symbole de l’ouverture à l’international de la Ville de Caen et un emblème pour la Presqu’île. Elle mettra en valeur les espaces publics de ce territoire en pleine reconquête et accueillera promeneurs et curieux sous sa coupole.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------