#PEOPLE #PODCAST - RFI / SessionLab les derniers entretiens disponibles (octobre - décembre 2021) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#PEOPLE #PODCAST - RFI / SessionLab les derniers entretiens disponibles (octobre - décembre 2021)

« SessionLab »

Une conversation en toute intimité et en audio 3D avec les artistes qui font les musiques actuelles du monde

Par Hortense Volle

Réalisé par Benjamin Sarralié

Produit en version binaurale par RFI Labo pour une écoute immersive au casque Disponible en podcast toute l’année sur rfi.fr et toutes les plateformes d’écoute

Derniers entretiens disponibles : Dominique Fils-Aimé, Hervé, Selah Sue, Woodkid, Casey et Fokn Bois

Créer une série de portraits qui résisteront au temps de la promo, c'est l'objectif que s'est fixé Hortense Volle avec « SessionLab ». Ce programme musical sans frontière, dédié aux musiques actuelles, pose un regard curieux et spontané sur des artistes qui, toutes et tous, ont un univers singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou dans un lieu porteur de sens (studio, salle de spectacle, tourbus…) et, avec l’enthousiasme qui la caractérise, prend le temps de converser avec des artistes qui s'inscrivent dans l’actualité récente aussi bien que dans la mémoire vivante.

A propos d’Hortense Volle : Depuis « L’Afrique enchantée » (France Inter) et sa chronique enjaillée, la « nièce » Hortense n'a de cesse d'explorer, en musique, les cultures du monde pour le magazine en ligne PAM et pour plusieurs magazines de RFI (« Couleurs Tropicales », « Vous m’en direz des nouvelles »). Elle écrit également pour le site RFI Musique.

DOMINIQUE FILS-AIMÉ : LA COULEUR DE SON ÂME

(Ré)écouter sur rfi.fr

Auteur, compositeur, interprète, Dominique Fils-Aimé est autodidacte et sacrément douée : elle a le charisme de Nina Simone, la verve de Billie Holiday et le timbre d’Etta James. Rien que ça ! L’une des voix les plus singulières de la Belle Province (Québec), a trois albums à son actif. Une trilogie en fait, inspirée par les héritages de la musique afro-américaine. Chaque volet a été conçu autour d’une couleur et d’un style propre à l’époque évoquée. Un charisme, une technique, un groove, une palette vocale impressionnante, un discours aussi poétique que militant, Dominique a tout pour elle !

 

AVEC HERVÉ, ÉMOTIONS VIVES

(Ré)écouter sur rfi.fr

Du haut de ses 30 ans, Hervé a (presque) tout fait : homme de ménage, vendeur de glaces ou de chaussures pour femmes et même auteur pour Johnny Hallyday. Aujourd’hui, il fait briller ses propres titres avec son premier album, Hyper, dont la réédition agrémentée de cinq nouveaux titres est sortie en février 2021, le jour même où il était sacré « Révélation masculine » de l'année aux Victoires de la Musique. C’est au bord de la Méditerranée qu’Hortense Volle a rencontré Hervé. A Marseille, la ville où son idole, le footballeur et acteur français Éric Cantona est né. C’était en octobre dernier, à la Fiesta des Suds. Et ce fût, à son image et à celle de son concert, sacrément intense.

 

DANS LA « BEDROOM » DE SELAH SUE

(Ré)écouter sur rfi.fr

Bedroom est le titre du dernier EP de la perle flamande Selah Sue et est aussi le lieu où Hortense Volle l’a rencontrée juste avant son concert à la Fiesta des Suds, à Marseille. Un podcast avec de la folk, de la pop et surtout beaucoup de groove et de rires. Dans la "Bedroom" de Selah Sue - SessionLab Des yeux revolver, 1m60 d’énergie et de groove, un timbre singulier aux inflexions nu-soul et aux mélancolies lumineuses, voici une perle venue de la Belgique flamande : Selah Sue ! Propulsée sur le devant de la scène à 19 ans avec le succès planétaire du titre Raggamuffin (2008), Selah Sue livre deux albums en 2011 et 2015, des remixes, puis plus rien. Jusqu’à l’été dernier où, chargée d’une nouvelle énergie, Selah Sue nous est revenue avec un 5 titres enregistré à la maison et dédié à ses fistons. Bedroom, c’est le nom de cet EP, et c’est aussi lieu où Hortense Volle a rencontré Selah Sue. C’était dans la chambre de son tour bus en octobre dernier, à Marseille, quelques heures avant son flamboyant concert, à la Fiesta des Suds.

 

WOODKID : « J’AI TOUJOURS EU A CŒUR DE NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES »

(Ré)écouter sur rfi.fr

Hortense Volle a rencontré le héraut français d’une pop lyrique aussi accrocheuse que grandiose, Woodkid. Un podcast original avec des cordes épiques et des chansons romantiques dedans. Réalisateur de clips pour Rihanna, Drake ou Lana Del Rey, de publicités, mais aussi auteur-compositeur et interprète, Yoann Lemoine s’est fait connaître sous le nom de Woodkid en 2011 avec la bande originale à la fois romantique et symphonique d’un clip martial en noir et blanc, Iron. Des arrangements de cordes épiques pour une pop lyrique aussi accrocheuse que grandiose, des vidéos en forme de péplum gothique dignes de superproductions hollywoodiennes, voilà la marque de fabrique de Woodkid dont le 1er album, The Golden Age (2013), est un succès planétaire et se vend à 800 00 exemplaires.

 

CASEY (AUSGANG) : RAPPEUSE INDIGNÉE

(Ré)écouter sur rfi.fr

Hortense Volle a rencontré celle qui "brûle la scène" en ce moment avec le groupe de fusion rap/rock Ausgang, Casey. Portrait d’une rappeuse hardcore qui a encore des "cartouches à cracher". Un podcast original avec du rap fort, du rock et du zouk. En 2020, 10 ans après la sortie de Libérez la bête, son 2e opus en solo, Casey a fait un retour fracassant avec Ausgang. Ensemble, ils ont livré Gangrène, un album de fusion rap/rock sombre et radical. Dix textes et autant de "cartouches à cracher", pour reprendre les termes de Casey, qui creuse ici le chemin emprunté depuis plus de vingt ans maintenant : une interrogation constante sur les questions d’identité, le poids du colonialisme, l’immobilisme social et les frustrations hexagonales. Pour comprendre le projet Ausgang, Hortense Volle est allée à la Dynamo de Pantin, au nord-est de la Paris, où le groupe était en répétition avant de reprendre une tournée trop longtemps interrompue.

 

L’HUMOUR THERAPIE DES RAPPEURS GHANÉENS FOKN BOIS

(Ré)écouter sur rfi.fr

Hortense Volle a rencontré à Angoulême les irrévérencieux rappeurs ghanéens Wanlov the Kubolor et M3nsa du groupe Fokn Bois. Un podcast original avec des beats entêtants et un humour décapant ! Les Fokn Bois, ce sont deux rappeurs conscients qui ont choisi l’humour pour dénoncer les travers d’une société ghanéenne profondément conservatrice et pour tenter de faire évoluer les mentalités. Depuis Cos Ov Moni, le premier film musical en pidgin (l’argot des africains anglophones) qui a scellé leur duo en 2010, Wanlov et M3nsa ont sorti une série d’albums dans lesquels ils se moquent de tout et de tout le monde, à commencer par eux-mêmes ! En témoigne leur dernier projet Afrobeats Lol : 7 titres à travers lesquels ils tournent en dérision leur génération et eux-mêmes, en train de faire de l'afrobeats, cette pop africaine qui fait fureur sur le continent et au-delà. Début septembre, à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, le festival Musiques Métisses qui fêtait sa 45ème édition, donnait carte blanche aux artistes.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits