Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Une délégation normande aux finales nationales des Olympiades des métiers à Lyon
Du 13 au 15 janvier 2022, trente-six jeunes normands vont participer aux 46èmes finales nationales des Olympiades des Métiers à Lyon. Objectif : décrocher une place en équipe de France !
Après avoir organisé, la 45ème édition des finales nationales des Olympiades des Métiers à Caen, la Région Normandie et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers soutiennent une nouvelle équipe à Lyon du 13 au 15 janvier 2022. Six cents candidats participeront aux finales nationales organisées par Worldskills France.
Les meilleurs candidats français seront sélectionnés pour les compétitions internationales. Les finales internationales Worldskills des Olympiades des métiers se dérouleront à Shanghai en 2022, les finales des Euroskills, quant à elles, se tiendront à Saint-Pétersbourg en 2023. L’équipe normande est constituée de trente-six jeunes qui vont concourir dans trente-deux métiers. Ils sont quatorze pour le Calvados, trois pour l’Eure, six pour la Manche, cinq pour l’Orne, cinq pour la Seine Maritime et cinq en formation dans la Sarthe. Les jeunes normands seront soutenus par David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de l'apprentissage et Hafidha Ouadah, Conseillère régionale déléguée à la préparation des demandeurs d’emploi à la qualification.
Le report de plusieurs mois de la compétition a conforté les jeunes Normands dans leur envie d’exceller pendant ce grand évènement national. Encadrés par leurs jurés et coachs, ils ont poursuivi leur préparation technique et redoublé d’efforts pour se maintenir à niveau et viser les plus hautes marches du podium. Pour cela, ils se sont retrouvés pendant trois week-ends avant le départ pour la compétition nationale à Lyon. Six cents compétiteurs issus de quatorze régions s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution en situation réelle de production sous l’œil d’un jury de professionnels. Cinquante métiers sont représentés répartis en sept catégories : arts créatifs et mode, automobile et engins, BTP, communication et numérique, technologie de fabrication et d’ingénierie, services.
En Normandie, les sélections régionales se sont déroulées en février 2020 à Rouen pendant le salon régional de l’orientation et des métiers et parallèlement dans des lycées et CFA. Cinq cents jeunes de moins de 25 ans y étaient inscrits. Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations, mission confiée par la Région Normandie à l’Agence de l’Orientation et des métiers.
Commenter cet article