#SIA22 - La Manche au Salon International de l'Agriculture ! Détails ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#SIA22 - La Manche au Salon International de l'Agriculture ! Détails !

#SIA22 - La Manche au Salon International de l'Agriculture ! Détails !

Bienvenue dans la Manche, département où il fait bon vivre ! La Manche agricole recèle de formidables produits et innovations qui seront à découvrir ou à redécouvrir lors de cette nouvelle édition du SIA (Salon International de l’Agriculture).

Cette année encore, les visiteurs seront invités à partir à la découverte des savoir-faire de ce territoire riche de près de 8 000 exploitations. Le SIA sera l’occasion de mettre en valeur les productions manchoises mais aussi le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la qualité des produits que nous mangeons.

Tout au long de ces 9 jours, la Manche portera haut ses couleurs sur le stand régional de Normandie où plus de 20 producteurs du département se relayeront pour présenter le meilleur des terroirs manchois : produits cidricoles, chocolats, saumon, produits fumés et produits laitiers… Le point d’orgue de cette édition aura lieu le 27 février avec la journée Manche, placée sous le signe du développement durable et de la solidarité.

En effet, une convention sera signée entre le Département et l’association SOLAAL qui a pour mission de faciliter et d’organiser les dons entre les acteurs agricoles et agroalimentaires au profit des associations d’aide alimentaire habilitées

 

LA MANCHE ET LA NORMANDIE SUR UN MÊME PAVILLON

Depuis 2012, le Département est présent au Salon International de l’Agriculture afin de mettre en avant son dynamisme et son engagement auprès de la filière agricole. C’est aussi le moment de revendiquer et d’afficher fièrement son identité manchoise, au cœur de la Normandie.

Les cinq Départements normands, la Région Normandie, et les Chambres d’Agriculture valorisent et font la promotion de leur agriculture, leurs produits, leur gastronomie et leurs territoires sous un seule et même espace Normandie sur 490 m², dans le Hall 3 allée M stand 139.

LES ANIMATIONS DU STAND MANCHE / NORMANDIE LES TOQUÉS ET LEURS MARMITES AU SHOW’DRON ! RENDEZ-VOUS SUR LA PLACE DU VILLAGE

Toute la semaine, des chefs se relaieront avec enthousiasme pour réaliser des démonstrations culinaires, mettant en scène leur savoir-faire. Chaque recette comportera un ingrédient normand bien sûr et certains producteurs seront présents pour découvrir leur transformation.

LES PRÉSENCES MANCHOISES :

Mercredi 2 mars à 14h30 : Sébastien Godefroy, chef du restaurant l’Obione à Avranches

Vendredi 4 mars à 10h : Benoît Doraphé, chef du restaurant La Passerelle à Bricqueville-sur-Mer

 

TOUTES LES SAVEURS DE LA MANCHE AU MARCHÉ DES PRODUCTEURS !

Contact privilégié des filières agricoles et de production, la Chambre d’Agriculture de la Manche permet chaque année de mettre en valeur les produits locaux grâce à des dégustations proposées par des producteurs membres du réseau « Manche Terroirs » ou « Bienvenue à la Ferme ». Le conseil départemental de la Manche met à disposition gratuitement son espace à 23 d’entre eux afin qu’ils puissent exposer leurs produits et leur savoir-faire. Produits cidricoles, chocolats, produits du canard, saumon, produits fumés et produits laitiers… Les producteurs sont tous à retrouver dans l’annexe qui leur est dédiée. Tous les jours, de 9h à 19h.

 

L’ESPACE FILIÈRES AGRICOLES ET MARITIMES

Le Département de la Manche soutient ses filières : un espace a été réservé pour accueillir les filières de la Manche. Parmi elles, on retrouve AOP (Appellation d’Origine Protégée) Cidre du cotentin, AOP Jardins de Normandie, Normandie-Lait, Normandie Fraîcheur Mer, le CRC (Comité Régional de la Conchyliculture) et la Manche Apicole. Tous les jours, de 9h à 19h

 

DIMANCHE 27 FÉVRIER : LA JOURNÉE MANCHE

Jean Morin, Président du Département de la Manche, se rendra au Salon International de l’Agriculture dimanche 27 février en compagnie de nombreux autres élus manchois. Cette « journée Manche » sera l’occasion de découvrir toutes les richesses manchoises présentes sur le salon, et d’aller à la rencontre des filières, producteurs, et des éleveurs de notre territoire. La journée sera notamment marquée une rencontre avec les éleveurs manchois bovins avant la remise de prix dans le cadre du concours de la Race Normande sur le Grand Ring par le Président Jean Morin. Cette journée sera également placée sous le signe du développement durable et de la solidarité. Une convention sera signée entre le Département et l’association SOLAAL qui a pour mission de faciliter et d’organiser les dons entre les acteurs agricoles et agroalimentaires au profit des associations d’aide alimentaire habilitées.

 

LUNDI 28 FÉVRIER : INAUGURATION DU PAVILLON NORMANDIE

Lundi 28 février à 13h30 aura lieu l’inauguration officielle de l’espace normand en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean Morin, Président du Département de la Manche, des représentants des autres départements normands, le Calvados, l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime et d’un représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie

 

LUNDI 28 FÉVRIER : LES JEUNES DE MFR EN VÉRITABLES AMBASSADEURS DE LA MANCHE

Onze jeunes de la Maison Familiale Rurale de Percy feront le déplacement à Paris grâce au conseil départemental. En véritables ambassadeurs de la Manche, ces jeunes assureront la promotion de notre beau département sur les réseaux sociaux en jouant les reporters sur le salon. Ils iront à la rencontre des producteurs et éleveurs manchois et posteront des photos et interviews sur les comptes Facebook et instagram de la MFR. Le Département ne manquera de relayer les publications sur ses propres réseaux sociaux !

 

LES ÉLEVEURS ET PRODUCTEURS AUX COULEURS DE LA MANCHE !

Afin de marquer son engagement auprès des éleveurs et producteurs du territoire, le Département a décidé d’habiller cette année à nouveau l’ensemble des manchois présents au Salon International de l’Agriculture d’une veste à l’effigie du Département. Ainsi, les producteurs présents sur le stand du Département et les participants au Concours Général Agricole seront tous aux couleurs de la Manche ! L’objectif ? Qu’ils deviennent les ambassadeurs de leur territoire !

 

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE DÉPARTEMENT ET SOLAAL

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général créée en 2013 à l’initiative d’organisations du monde agricole. Elle propose un service gratuit de mise en relation entre donateurs de denrées et structures caritatives pour permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire et contribuer à l’équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité alimentaire mais aussi de renforcer l’engagement solidaire des acteurs du monde agricole.

Fin 2020, une antenne régionale a vu le jour en Normandie et réunit les organisations professionnelles agricoles (FRSEA, Jeunes agriculteurs, Chambre d’agriculture et MSA) et la filière agroalimentaire au travers de l’Association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie.

C’est tout naturellement que le conseil départemental de la Manche, chef de file des solidarités et soutien de la filière agricole a décidé d’attribuer une subvention de 10 000 € à cette association afin de contribuer à son fonctionnement.

Afin d’officialiser ce soutien, Jean Morin, Président du Département et Jean-Michel Hamel, Président de l’association normande signeront ensemble une convention le dimanche 27 février à l’occasion de la journée Manche. Celle-ci se fera en présence de Roland Coutard, Président départemental de la banque alimentaire, une des associations bénéficiaires des dons.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------