Un conseiller numérique France services à Avranches - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Un conseiller numérique France services à Avranches

Un conseiller numérique France services à Avranches

Dans le cadre du dispositif France Relance, un conseiller numérique recruté par la ville d’Avranches assure des permanences et propose des animations afin de répondre aux besoins des habitants éloignés du numérique.

Avec une dématérialisation croissante des démarches administratives, l’accès au numérique est désormais un enjeu majeur pour nos territoires. Aujourd’hui, 13 millions de nos concitoyens sont pourtant éloignés du numérique. Aussi, le dispositif France Relance lance une mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français.

250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, partout, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

 

Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

• Axe 1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;

• Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;

• Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

 

Pour permettre de répondre à des besoins repérés et non satisfaits à Avranches, le conseil municipal d’Avranches a voté en juillet 2021 la création d’un poste temporaire après avoir répondu à la manifestation d’intérêt à destination des collectivités et obtenu l’accord favorable de sa candidature pour l’accueil d’un conseil numérique.

Aussi, en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, l’Esc-Halles (centre social) accueille Laurent Jannequin depuis le 1er octobre 2021.

Après 3 mois de formation obligatoire, il peut remplir sa mission et ses fonctions au service des habitants à l’Espace Public Numérique et à la Ferme de la Turfaudière.

Qu’est-ce qu’un conseiller numérique France Services ?

Un conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme :

• Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.) ;

• Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web ; • Envoyer, recevoir, gérer mes courriels ;

• Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone ;

• Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques ; Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique ;

• Apprendre les bases du traitement de texte. Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

 

Une nouvelle offre de services proposée par l’Esc-Halles

Au titre de conseiller numérique, Laurent Jannequin propose:

• Des accompagnements personnalisés sur les horaires d’ouverture et de permanence avec ou sans rendez-vous

o Dans les locaux du centre L’Esc-Halles :

▪ Lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30

▪ Jeudi de 18h à 20h sur rendez-vous

o A la ferme de la Turfaudière (1er étage) :

▪ Mardi de 13h30 à 17h30

• Des animations sur des thématiques précises, déterminés par le conseiller numérique ou répondant à la demande des habitants *.

o Dans les locaux du centre L’Esc-Halles :

▪ Jeudi de 18h à 20h

▪ Vendredi de 9h30 à 11h30

▪ Samedi de 9h30 à 11h30

o A la ferme de la Turfaudière (1er étage) :

▪ Mardi de 9h30 à 11h30

* Ouvert à 6 personnes, ces animations sont uniquement sur inscription au préalable

Horaires d’ouverture : Lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 Jeudi de 18h à 20h sur rendez-vous

Permanence d’accueil à la Ferme de la Turfaudière (1er étage) : Le mardi de 13h30 à 17h30

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits