#AVRANCHES - Dragons, monstres et chimères au #Scriptorial en 2022 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#AVRANCHES - Dragons, monstres et chimères au #Scriptorial en 2022 !

#AVRANCHES - Dragons, monstres et chimères au #Scriptorial en 2022 !

Exposition proposée au Scriptorial

Du samedi 9 avril 2022 au dimanche 5 mars 2023

Les manuscrits du Mont Saint-Michel sont riches d’un bestiaire ornemental, où les créatures fantastiques, monstrueuses ou fabuleuses, occupent une large place. Autour des animaux présents au fil des pages, des artistes réinvestissent cet imaginaire médiéval qui s’échappe des livres et s’inscrit dans des œuvres contemporaines mais aussi sur les murs de la ville…

Le Scriptorial d’Avranches propose cette année, pour la toute première fois une exposition axée sur ce vaste bestiaire. Organisée en deux périodes, elle accueille l'artiste Codex Urbanus puis l'illustratrice Olivia Lomenech Gill.

Elle s'articule autour d'œuvres variées et de dispositifs de médiation ludiques, et fait l'objet d'une programmation estivale et scolaire. Avranches Patrimoines convie même petits et grands à une soirée spéciale pour Halloween !

Exceptionnellement au Scriptorial, quatre salles sont dédiées à cette thématique.

L’exposition s’ouvre dès la salle du Trésor, salle consacrée à la présentation des manuscrits, où quatre rotations sont prévues :

• la monstrueuse sauvagerie d’ici et d’ailleurs

• les monstres du ciel et des mers

• le monstrueux bestiaire du diable

• les monstres et les animaux domestiques

Elle se poursuit dans deux salles, puis laisse la salle de la Rotonde aux deux artistes invités qui revisitent et réinterprètent monstres et chimères à leur façon.

L’exposition se déclinera aussi sur d’autres sites de la ville :

• au Musée d’art et d’histoire, sur un thème proche « Du pinceau à la cuillère… quel bestiaire ! » présentation mettant en valeur les collections animalières et monstrueuses du musée

• dans un parcours urbain semé de chimères créées par Codex Urbanus, street artist

• au Jardin des plantes pour une exposition en plein air

Codex Urbanus, street artist, du 9 avril 2022 au 4 septembre 2022

Comme tout droit sorties des marges d’un manuscrit médiéval, les chimères urbaines et vandales de Codex Urbanus s’invitent dans des créations contemporaines et sur les murs de la ville

Assemblages sans cesse réinventés, son style emprunte autant à Jérôme Bosch qu’à Joann Sfar. Renouvelant les codes du street-art, il crée des ponts artistiques avec les musées où il expose régulièrement, sans pour autant négliger le béton et ses interventions en plein air qu’il offre aux regards des passants. Pour le Scriptorial, il détourne une iconographie historique qu’il peuple avec talent d’un nouveau bestiaire, qui mérite toute sa place auprès de ses illustres prédécesseurs sur parchemin

 

Olivia Lomenech Gill, du 5 septembre 2022 au 4 mars 2023

Il suffit de visiter l’atelier d’Olivia, niché au cœur des terres bretonnes, pour se rendre compte de la richesse et de la diversité de sa production. Dessin au pastel ou à la craie, peinture, collage, ponçage, mélanges de papiers sont autant de techniques qu’elle maîtrise. Mais c’est dans la gravure qu’elle excelle, réalisant ellemême ses tirages ou exposant directement les plaques de métal qu’elle cisèle… Elle produit de nombreuses illustrations d’ouvrages, dont le fameux Animaux Fantastiques, vie et habitat de J.K. Rowling, autrice de Harry Potter, très engagée pour la préservation de l’environnement, elle puise son inspiration dans la nature et les animaux qu’elle affectionne, mais aussi dans ses voyages. Elle est également très attachée aux valeurs humanistes qu’elle défend avec sensibilité dans ses œuvres.

Evoquer les monstres conduit inévitablement à évoquer les animaux, omniprésents dans la société médiévale, à faire de constants allers-retours entre les animaux réels ou imaginaires.

Mais c’est l’aspect symbolique de ces animaux fantastiques qui prédomine et rythme ainsi l’ensemble du parcours de visite.

Connaissance et genèse des animaux fabuleux

• La place de l’animal au Moyen Âge

• L’animal, tout un symbole !

• Quelle science des animaux au Moyen Âge ?

• Animaux réels, animaux imaginaires Les monstres dans l’univers médiéval

• L’origine des monstres

• Des créatures fantastiques

• Des animaux à combattre

• La nature comme source d’inspiration Monstres et manuscrits

• Les créatures des manuscrits du Mont Saint-Michel

• Une question de style 

• Florilège de monstres ratés

L’exposition a bénéficié de l’expertise de Jacques Voisenet, agrégé d’histoire et docteur de l’Université de Genève. Auteur du Bestiaire chrétien (1994) et des Bêtes et hommes dans le monde médiéval (2000).

Aux manuscrits du Mont Saint-Michel mis à l’honneur dans cette exposition, sont associées des collections provenant des musées et de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches mais aussi de musées et de monuments régionaux . Citons ainsi un dragon en bois polychrome du XIIIe s. qui accueille les visiteurs dans la salle du Trésor, provenant de la cathédrale de Bayeux, des éléments lapidaires (chapiteaux ou consoles sculptés) provenant d’un dépôt réalisé par la Société des Antiquaires auprès du Musée de Normandie, des éléments mobiliers, décoratifs, imprimés ou lithographie provenant des musées de Vire, Saint-Lô, Rouen ou de l’abbaye d’Hambye, ou encore des fossiles de l’association Trésors géologiques de Normandie

À noter également un prêt inédit de moulages en plâtre réalisés au XIXe s. à l’Abbaye du Mont Saint-Michel par Édouard Corroyer et ayant servi aux restaurations de l’édifice

En complément de la programmation habituelle à retrouver sur le site internet du Scriptorial, une offre spécifique en lien avec l’exposition est proposée.

Le 9 avril et la semaine du 15 juin Rencontre avec Codex Urbanus, street artist invité Tous les jeudis de l’été !

• à 11h : un atelier monstrueux !

• à 15h : une visite fantastique !

Les 21 et 22 octobre Rencontres avec Olivia Lomenech Gill, illustratrice invitée

Le 29 octobre Soirée Halloween : les monstres sont de sortie !

Le 7 décembre Rencontre avec Jacques Voisenet, historien

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------