Finale départementale - Les Petits champions de la lecture à l'abbaye du Mont Saint Michel - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Finale départementale - Les Petits champions de la lecture à l'abbaye du Mont Saint Michel

Finale départementale - Les Petits champions de la lecture à l'abbaye du Mont Saint Michel

Le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel accueillent la finale départementale du jeu « Les petits champions de la lecture » à l’abbaye du Mont-Saint-Michel le samedi 12 mars 2022 à 14h.

Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Présidé par Antoine Gallimard, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est parrainé par Susie Morgenstern, écrivaine surnommée « la reine de la littérature jeunesse ». Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien

Totalement gratuit, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Tout au long du mois de janvier, les groupes d’enfants inscrits se sont préparés et ont désigné leur Petit champion de la lecture.

Dans le cadre du dispositif national, le service éducatif de l’abbaye du Mont-SaintMichel se mobilise et chacun viendra présenter sa lecture à l’occasion de la finale départementale qui aura lieu le 12 mars 2022 à 14h, au cœur du monument.

Les Petits champions seront départagés par un jury départemental, composé de 4 membres :
• Pascale Borgnon, IEN Coutances en charge du groupe Français
• Emmanuel Vaudorne, Conseiller pédagogique départemental Fondamentaux
• Annie Parent, conseillère communautaire de l'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie en charge
de la lecture
• Cécile Lavoisier-Mouillac, libraire à Huisnes-sur-mer « La Salicorne et le rhinocéros »

Pour la prochaine étape, chaque petit champion départemental participera à la finale régionale prévue le samedi 7 mai à la bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre. Un jury régional choisira le lauréat qui participera à la finale nationale se déroulera le mercredi 29 juin à la Comédie-Française, à Paris.

Toutes les informations sur le jeu et son calendrier !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------