/image%2F0932415%2F20220328%2Fob_2c3367_collecte-ukraine-1140.jpg)
Le convoi de la Manche à destination des réfugiés ukrainiens arrivé en Roumanie
Parce que le Département de la Manche entretient des liens de coopération de longue date avec la Roumanie et que Siret est jumelée avec la ville de Granville depuis 2010, le conseil départemental avait décidé de subventionner le transport d’un camion semi-remorque pour répondre sur place aux besoins urgents de produits essentiels et de matériels.
Un appel aux dons et une collecte avaient été organisés en ce sens également à la fois à la Maison du Département et à Granville en partenariat avec l’association Granville Partenaire Européen, en lien avec Siret. Siret est une commune roumaine de 8 000 habitants située à 4 km de la frontière avec l’Ukraine. Elle voit passer entre 400 et 600 réfugiés par heure.
A ce jour, on estime à 100 000 le nombre d’Ukrainiens passés par Siret. Le camp de réfugiés est submergé et les besoins sont immenses. Ce sont 90 m3 de produits d’hygiène, d’entretien, alimentaires, pharmaceutiques et de vêtements, qui sont partis de Saint-Lô mardi 22 mars, direction la Roumanie. Le convoi est arrivé aujourd’hui samedi 26 mars à Siret, après un trajet de 5 jours et 2500 km.
L’ensemble a été déchargé par les habitants de la ville, en présence du maire Adrian Popoiu qui a accueilli l’arrivée du convoi et de la conseillère départementale Isabelle Bouyer-Maupas, Déléguée aux Relations Internationales et à la Coopération décentralisée, représentant le Président Jean Morin et le Département de la Manche. Plus de 150 palettes et des centaines de cartons de denrées et de matériel vont pouvoir bénéficier aux réfugiés ukrainiens. Particulièrement attendus, les produits alimentaires et les médicaments seront acheminés aussi en Ukraine lundi par une association allemande.
(c) Crédits Département de la manche - Isabelle Bouyer-Maupas, Déléguée aux Relations Internationales et à la Coopération décentralisée et le maire de Siret, Adrian Popoiu
Commenter cet article