/image%2F0932415%2F20220302%2Fob_1db31b_collecte-ukraine-1140.jpg)
#UKRAINE - Soutien aux Ukrainiens une collecte de dons organisée par la ville de #CHERBOURG !
Face à la situation de crise en Ukraine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin met à disposition à partir du lundi 7 mars, la salle des fêtes afin d’organiser une collecte de dons.
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin se mobilise afin de témoigner son soutien au peuple ukrainien, explique le maire, Benoît Arrivé. Dès la fin de la semaine dernière, nous avons apposé le drapeau de l’Ukraine sur nos frontons, et illuminé l’Hôtel de Ville en début de semaine aux couleurs du pays. Face aux nombreuses demandes de dons émises par les habitants, et suite à l’appel lancé sur facebook par Vlada Slava, Cherbourgeoise d’origine ukrainienne, la Ville a organisé aujourd’hui une réunion avec le Secours Populaire, la Protection Civile, la Croix-Rouge, l’Association de sauvetage et d’éducation à la sécurité (ASES) du Cotentin, et l’association Itinérance pour coordonner la collecte de dons en lien avec les besoins des Ukrainiens. La Ville met à disposition dès lundi 7 mars, la salle des fêtes, pour la collecte et le stockage ».
L’activité de vaccination étant faible, la collecte de dons se fera en parallèle.
« La Protection Civile, l’ASES et la Croix-Rouge vont coordonner la collecte et le stockage. Ils vont mettre à disposition des services civiques pour orienter les personnes qui viendront déposer les dons. Ils aideront à trier et faire le colisage », explique Valérie Varenne, adjointe à la solidarité et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Les habitants pourront donc déposer leurs dons à la salle des fêtes du lundi 7 au samedi 19 mars, du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 13h.
DES BESOINS DE DONS SPÉCIFIQUES
Les besoins de dons se concentrent sur :
Ø La logistique : - Lit de camp - Sac de couchage - Couverture de survie - Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…)
Ø L’hygiène : - Gels et savons corps - Dentifrices - Brosses à dents - Couches et lait maternel - Médicaments (non périmés) - Rasoirs - Mousses à raser - Serviettes hygiéniques
Ø Le secours : - Gants à usage unique - Masques chirurgicaux - Matériel de suture - Blouses médicales - Bandages élastiques - Garrots - Lecteurs à glycémie - Pansements hémostatique - Pansements - Solutions antiseptique - Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur...).
Les dons seront ensuite acheminés vers l’Ukraine, via des associations relais positionnées aux frontières (notamment en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie), afin de répondre au plus près aux besoins.
Commenter cet article