#AVRANCHES - Un stage estival pour découvrir l'Italie en travaillant ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#AVRANCHES - Un stage estival pour découvrir l'Italie en travaillant !

Accueillant chaque été un(e) jeune de la ville amie de Riolo Terme (Italie), la commune nouvelle d’Avranches propose également à un(e) jeune habitant(e) de partir un mois en stage pour découvrir la cité transalpine. Dans le cadre du pacte d'amitié avec la municipalité de Riolo Terme, la commune nouvelle d’Avranches accueille depuis plusieurs années un(e) stagiaire chaque été au sein des services municipaux ou de structures partenaires, comme l’Office de tourisme Mont Saint-Michel - Normandie.

Cet accueil se fait d’ailleurs avec le soutien et l’accompagnement des bénévoles de l’association Avranches Cities Partenaires. Depuis l’année dernière, la ville d’Avranches propose également à un(e) jeune de la commune nouvelle de vivre cette belle aventure de l’autre côté des Alpes. Le frais de transport, le logement et une bourse couvrant les frais d’alimentation seront pris en charge par les municipalités des deux villes. Ce stage, d’une durée d’un mois, peut être effectué durant la période allant du 1 er juillet au 31 août.

« Ce séjour, encadré par la municipalité de Riolo Terme, peut aussi bien rentrer dans le cadre d'un stage d’étude (BTS, École de Commerce…) que dans un projet de voyage personnel pour découvrir la vie sur place », précise Fabienne Moalic, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux relations internationales.

Un stage pour quoi ?

Vous aimez le contact, la culture, les voyages ? Ce stage est une belle opportunité d’allier l’ensemble en s’immergeant pendant un mois, cet été, dans l’un des 3 lieux d’accueil proposés par la ville de Riolo Terme (mairie, office de tourisme, musée). Vous serez reçus par les membres de l’association de jumelage de la ville qui vous en feront découvrir toutes les richesses.

 

Un stage pour qui ?

Le stage à Riolo Terme est ouvert aux jeunes Avranchinais répondant aux critères suivants :

• Être citoyen français, ou avoir un titre de séjour français valide ;

• Être âgé entre 18 et 25 ans ;

Être en possession de l'une des qualifications suivantes : o Premier diplôme de l'enseignement supérieur ; o Certificat de scolarité de terminale (uniquement si fréquentant le lycée) ; o Qualification professionnelle ; o Diplôme d’enseignement secondaire supérieur (niveau licence ou maitrise).

Justifier d’un extrait de casier judiciaire vierge (bulletin n°3) ;

• Résider sur la commune nouvelle d’Avranches (ou parents résidants si étudiant) ;

• Avoir une connaissance minimale et de base de la langue italienne au mieux, en anglais au moins.

Comment présenter sa candidature ?

Pour présenter votre candidature, il vous suffit d’adresser votre dossier au plus tard le 31 mai 2022 avec les documents suivants :

• Le règlement disponible sur le site de la ville daté et signé ;

• Une lettre de motivation ;

• Votre Curriculum vitae au format européen ; (Voir site europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv),

• La photocopie recto et verso d'une pièce d'identité en cours de validité ;

• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (+ courrier des parents attestant du lieu de résidence de leur enfant si justificatif au nom des parents) ;

• Votre avis d’imposition (celui des parents si non encore émancipé) ;

• Un extrait de casier judiciaire vierge (bulletin n°3) ;

• La copie du certificat Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Ce dossier est à adresser au Service Jeunesse et Cohésion sociale de la ville d’Avranches :

• Soit par courrier à : Hôtel de ville – CS 15238 – 50302 Avranches Cedex. L'enveloppe contenant toute la documentation doit indiquer l’expéditeur et les mots ≪STAGE RIOLO TERME 2022≫.

Pour le respect du délai le cachet de la poste ne sera pas valable, mais l'arrivée effective de la candidature.

• Soit par mail à l'adresse fabienne.moalic@avranches.fr avec la documentation numérisée au format PDF

Retour d’expérience de Marjorie Blanchet, stagiaire en 2021

Qu'est-ce qui a motivé votre candidature ?

Mon plus grand souhait était de voyager. Je n'avais pas de notions d'italien, donc je l'ai appris avec des livres et des applications, juste avant de partir. C'est beaucoup plus motivant d'apprendre une langue quand il y a un usage concret derrière. Sur place, où avez-vous travaillé ? J'étais à l'Office du Tourisme et dans le Château. Je tenais l'accueil et je réalisais les encaissements. Je faisais aussi les tours du château à l’ouverture et la fermeture, vérifier la sécurité et ranger les pièces. À côté du stage, j'ai eu l'occasion de visiter plein d'autres lieux.

Qu'est-ce que vous retirez de cette expérience ?

J'ai fait énormément de rencontres humaines : j'ai été accueillie comme une reine. Ce voyage m'a appris à être complètement autonome. C'est une expérience supplémentaire dans mon parcours. Je souhaite plutôt suivre une formation en environnement et ça m'a permis de découvrir le système de tri italien, de voir ce qui est fait ailleurs.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Peut-être le repas organisé la veille de mon retour en France, avec toutes les personnes que j'avais rencontrées durant le stage. J’ai reçu une plaque qui officialise le pacte d'amitié entre Avranches et Riolo Terme. Elle dit « Partout où tu iras, vas-y avec tout ton cœur ». C'est vraiment le bon message. À ceux qui pensent vivre ce projet, j'ai envie de dire « Foncez sans hésitation ». Pour l'instant, c'est le plus beau voyage de ma vie.

Pour plus de précisions quant au stage, aux modalités de candidature et aux conditions de participation, veuillez consulter le règlement complet disponible sur le site de la ville.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------