Découvrez les Vinyl Story (vinyle + BD) de Nina Simone, Ray Charles, Django Reinhardt... - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Découvrez les Vinyl Story (vinyle + BD) de Nina Simone, Ray Charles, Django Reinhardt...

Découvrez les Vinyl Story (vinyle + BD) de Nina Simone, Ray Charles, Django Reinhardt...

En septembre 2021, Diggers Factory s’est lancé dans une nouvelle aventure éditoriale, la collection Vinyl Story ! Vinyl Story c’est une BD + un vinyle. Une prise de position simple : celle de vouloir parler de l'histoire de la musique à travers celle de ceux que l’on peut considérer comme les fondateurs de la culture musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Pourquoi Vinyl Story ?

Le vinyle représente l'origine de la musique : les œuvres d'art, les histoires et l'imagination qu'il apporte à ses auditeurs sont inégalées. La consommation numérique, éphémère et naïve est essentielle et dans l’ère de notre temps, mais nous proposons à travers ce format une autre forme de consommation culturelle : réelle, physique, dans le but d'apprécier la musique plus profondément. La collection Vinyl Story dresse un pont entre le passé à sa richesse et la musique au monde de demain qui cherche toujours à comprendre l'origine de la musique contemporaine : dans un même album Vinyl Story, le son, l'image et l'histoire de l'artiste sont réunis. Entre la majestueuse Nina Simone, le "genius" Ray Charles, le technique Django Reinhardt et l'étoile filante Eddie Cochran, découvrez notre nouvelle collection de Vinyles Story, disponible en mai !

Comment parler de Vinyl Story sans mentionner la majestueuse Nina Simone ?

Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Sa maîtrise du piano et sa ferveur font de ses interprétations des œuvres originales et uniques qui croisent les univers du jazz, du classique et de la soul music. Le tourbillon de succès et de descentes aux enfers qui a caractérisé sa vie, ne peut trouver son explication qu’au regard des événements majeurs qu’elle a vécus. En premier lieu, une double bénédiction : un don exceptionnel et une formation rigoureuse de pianiste classique, puis trois épreuves douloureuses : le refus du Curtis Institute de Philadelphie de parfaire sa formation, le départ d’Andy son mari et manager et la souffrance du peuple noir dans l’Amérique des années soixante. Ces éléments ont forgé une des vocalistes les plus douées de sa génération, qui aujourd’hui encore fascine des millions d’admirateurs.

 

Continuons notre lecture avec le célèbre Ray Charles.

Ray Charles Robinson, pompeusement surnommé par les médias américains « the genius », the « high priest of soul » ou encore plus simplement « brother Ray » n’était en fait à ses débuts qu’un petit gars de la campagne dont l’ambition se limitait à vivre de son chant et de son piano. Nourri aux sources du blues et du jazz, une petite place au soleil de la réussite aux côtés de ses frères qui, comme lui au début des années cinquante, avaient contribué à populariser le « Rhythm‘n Blues » naissant, lui aurait probablement suffi, mais voilà...notre homme était le seul à posséder l’arme fatale, une botte secrète insoupçonnable : le Gospel, dont il eut, au grand dam d’ailleurs de ses frères afro-américains, l’audace et le « génie » de transposer sur les scènes laïques les accents, les extases et les transes jusque-là cantonnés aux lieux de culte. Sont réunis dans cet album, les titres emblématiques de sa période la plus créatrice chez Atlantic, de 1953 à 1961.

 

Pour bientôt clôturer cette sélection, continuons sur le Vinyl Story de Django Reinhardt.

Django est un authentique génie de la guitare : autodidacte complet, il s’est forgé un style à la technique effarante (bien que privé de deux doigts de la main gauche à la suite d’un accident). Son style s'identifie à une sorte de fusion entre le jazz et la musique tsigane, dont l’incroyable drive, la richesse de l’inspiration et la virtuosité des traits continuent soixante-dix ans après sa mort à hanter les nuits de bien des guitaristes. Les titres qui ont fait sa réputation, en trio, en quintette ou accompagné d’une grande formation, sont réunis sur un vinyle.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !