#CULTURE - #GRANVILLE - Le MamRA présente l'exposition Lalanne / Bestiaires - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #GRANVILLE - Le MamRA présente l'exposition Lalanne / Bestiaires

#CULTURE - #GRANVILLE - Le MamRA présente l'exposition Lalanne / Bestiaires

Si l’œuvre en trois dimensions du couple d’artistes Claude et François-Xavier Lalanne jouit aujourd’hui d’une consécration internationale, on connait en revanche peu l’aspect graphique de leur approche. Si Claude travaillait directement la matière, le premier geste de François-Xavier était d’abord le dessin. L’exposition montre son goût pour le trait au travers des gravures des trois Bestiaires (« Ordinaire », « Nécessaire », et « Légendaire ») qu’il avait imaginés, entre 2003 et 2005 pour les Presses de Serendip. Objets de haute-bibliophilie, ils ont rejoint les collections du musée d’art moderne Richard Anacréon en 2011, conformément à sa politique d’acquisition qui fait la part belle aux croisements entre art et littérature. Aujourd’hui rares et recherchés, ils sont présentés à Granville pour la première fois et constituent le cœur et le point de départ de cette exposition.

Du dessin…

François-Xavier Lalanne avait eu le projet, non abouti, d’illustrer La Fontaine pour l’homme d’affaires et collectionneur d’art Pierre Bergé dans les années 80. Invité par l’éditeur Patrick Mauriès à participer aux publications des Presses de Serendip dès leur création en 1998, François-Xavier saisit immédiatement l’occasion de reprendre le fil de cette idée. Quelques fables de La Fontaine fut achevé en quelques mois et publié en 2002. Preuve supplémentaire, si besoin en était, de l’importance de ce support pour l’artiste, il s’attela dans la foulée à un ambitieux projet de Bestiaires en trois volumes dont il concevrait tant les gravures que le texte. Ce triptyque explore trois aspects de la représentation animale et chaque volume présente une sélection de 12 animaux, illustrés chacun dans une technique différente, et tirés sur des papiers particuliers. Chaque animal est commenté en quelques lignes empreintes de poésie et d’humour.

…à la sculpture

Une trentaine d’œuvres en trois dimensions, en regard des trois volumes des Bestiaires avec lesquels elles entrent en résonance, complète la présentation et montre la cohérence de l’oeuvre.

 

Cette sélection est représentative de l’univers artistique commun du couple : un répertoire principalement inspiré des univers animal et végétal, fait d’assemblages, de réinterprétations, un monde empreint de poésie et d’humour auquel la Maison Dior ne fut pas insensible, de Christian Dior à Maria Grazia Chiuri aujourd’hui. Un banc au motif de feuilles de ginko biloba réalisé par Claude Lalanne est exceptionnellement prêté par Dior Couture pour l’exposition.

Au fil de la visite, le visiteur pourra s’attarder devant le célèbre Choupatte de Claude ou l’une de ses nombreuses versions de la Pomme, s’amuser de son Singe-douche, sourire devant le Lapin à vent ou la table Elephantine de François Xavier…

Un documentaire de Chantal Perrin et une sélection de photographies par Capucine de Chabaneix, petite-fille des Lalanne, enrichissent le parcours de l’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES :





Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)

La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE

Tél : 02 33 51 02 94 - Courriel : musee.anacreon@ville-granville.fr





Tarifs :

Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 4€ / Gratuit pour les moins de 26 ans, les détenteurs du Pass annuel et les demandeurs d’emploi





Périodes d’ouverture :

14 au 31 mai 2022 et du 1er octobre au 13 novembre 2022 :

- en dehors des vacances scolaires : ouvert vendredi, samedi et dimanche.

- pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues) : ouvert du mardi au dimanche.



Du 1er juin au 30 septembre 2022 : ouvert du mardi au dimanche.



Consultez les horaires sur www.ville-granville.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------