3ème Journée de Championnat Régional de Choule Crosse Normande, Seine Maritime, Manoir du Catel, Ecretteville-les-Baons
La Fédération des Sports et Jeux Normands Présidée par son fondateur Jean-Philippe Joly, réunit 17 associations et équipes membres, réparties sur toute la Normandie, ainsi qu’en Ile de France. Son objectif est le redéploiement de la pratique des disciplines sportives et ludiques d’origine normande et nordique sur le territoire régional. Ces disciplines régionales regroupent l’ensemble des sports et jeux pratiqués depuis 1000 ans en Normandie (au même titre que la pelote basque ou la boule marseillaise), ayant connu un arrêt net d’une durée 50 ans, à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui explique qu’elles soient si peu connues à l’heure actuelle. La relance de ces activités, quant à elle, a célébré ses 20 ans l’an dernier à Caen au Conseil Régional de Normandie. Celle-ci se poursuit notamment grâce à l’événementiel et l’encouragement à la pratique sur la totalité de l’espace géographique normand, à travers chaque territoire historique de la région, afin de transmettre à tous les Normands la connaissance et la possibilité de les pratiquer près de chez soi. La pratique se veut dans un cadre amateur, dynamique, simple, ouvert, extrêmement convivial et chaleureux où les pratiquants partagent surtout le plaisir de se retrouver autour d’une activité et le plus souvent … d’un bon petit plat … normand bien sûr ! La Fédération recense aujourd’hui près de 50 activités accessibles en bonne partie au plus grand nombre, soit une vingtaine de sports et une trentaine de jeux, dont 15 figurent à ce jour au Patrimoine immatériel de France.
L’organisation du Championnat a pour ambition de proposer aux Normands une journée sur chaque département normand, à commencer sur des territoires où la Fédération souhaite lancer ou relancer sa présence. C’est le cas du Pays de Caux en Seine-Maritime, ou elle souhaite relancer la dynamique d’une de ses équipes «Choule and Caux » basée initialement autour du Havre pour la Pointe du Caux et de s’appuyer sur le fort potentiel du Pays de Caux pour, à terme, déployer de nouvelles initiatives sur les territoires du Cœur de Caux, autour d’Yvetot, du Caux Maritime autour des villes de Saint Valéry en Caux, Fécamp et Dieppe ainsi que du Caux Oriental autour d’Offranville. Les personnes souhaitant développer locaux autour de chacune des villes citées, et plus généralement en Normandie, sont invitées à contacter la Fédération pour en parler et concrétiser le projet (cf coordonnées en fin d’article.)
Le Manoir du Catel à Ecretteville-les-Baons : un lieu éminemment symbolique pour la 3ème journée du Championnat. Haut lieu du patrimoine normand et monument emblématique de la Normandie médiévale, le Manoir du Catel, plus ancienne maison forte de Normandie occupe une place centrale aux portes de la Capitale du Caux, à équidistance du Havre, de Rouen et de différentes autres antennes locales du sport régional existantes et à venir. Un atout qui pourrait faire de cet ancien lieu de Haute Justice, une potentielle haute place du Sport normand liant ainsi patrimoine matériel et immatériel de la Région, merveilleuse façon de revisiter l’histoire et de l’inscrire dans l’époque actuelle. En partenariat avec l’Association de sauvegarde et d’animation du Manoir du Catel, cette journée a également pour ambition d’accueillir les adeptes des jeux normands et d’initier tous les publics à ces trésors ludiques qui ont traversé les siècles.
Parmi ses 50 disciplines, la Fédération, a pu porter certaines au niveau de championnat, regroupant des équipes formées aux 4 coins de la Région et au-delà. C’est notamment le cas pour la discipline de la choule crosse normande : sport de crosse, cousine du hurling irlandais, du shinty écossais, et un peu plus lointainement du hockey sur gazon. Le Championnat entame sa 11ème Saison et grandit en nombre d’équipes d’années en années. L’objectif de la Fédération étant à terme, que chaque territoire de Normandie compte une équipe pérenne, prête à défendre ses couleurs lors de ces rencontres, qui se veulent avant tout amicales.(Cf. carte) Le Championnat en 2022 se déroule pour la première fois de son Histoire sur 6 journées : 1 pour chaque département normand, ainsi qu’une en Exo-Normaundie (Ile-de-France).
Commenter cet article