#CULTURE - Exposition Louis Licherie (1642-1687) peintre sous Louis XIV au musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin
Pour sa nouvelle exposition estivale du 17 juin au 25 septembre 2022, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin met au jour l'œuvre et la carrière de Louis Licherie, peintre du Grand Siècle oublié jusque tout récemment.
Troisième musée des beaux-arts de Normandie, le musée Thomas Henry est l’un des rares musées en Europe à conserver une œuvre signée de Louis Licherie : Le repos de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant, qui a attiré l'attention de François Marandet, spécialiste de l’art du XVIIe siècle et auteur de nombreuses redécouvertes artistiques.
À partir de ce tableau, François Marandet a mené, pendant plusieurs années, d’inlassables recherches, parcourant les collections des musées européens et américains, les catalogues de ventes aux enchères, les archives et les collections particulières, à la recherche d’œuvres de Licherie.
De cette recherche est née l’exposition Louis Licherie (1642-1687). un peintre sous Louis XIV, dont l’historien d’art assure le commissariat. Pour la première fois, 34 œuvres de l'artiste sont réunies, notamment des tableaux spectaculaires de très grand format.
Commenter cet article