Festival Papillons de Nuit : des actions de prévention menées au cœur du camping du festival par des agents du Département
Du 3 au 5 juin, le festival Papillons de Nuit raisonnera à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, et réunira des milliers de festivaliers autour de la musique, dans une ambiance festive.
Les milieux festifs peuvent toutefois entraîner des comportements à risques, notamment par la consommation d’alcool ou de stupéfiants par le jeune public.
Des agents du Département du territoire de solidarité du Sud-Manche, notamment des professionnels du centre de santé sexuelle, accompagnés de bénévoles, mèneront des actions de prévention : repérage des personnes vulnérables, écoute et échanges, distribution de préservatifs, prévention anti-stupéfiants, délivrance de pilule d’urgence lors d’un entretien individuel et confidentiel par du personnel du centre de santé sexuelle, etc. Ils seront présents sur le site prévention du camping, dès vendredi 3 juin midi jusqu’à dimanche, auprès d’autres associations (CAAPSIDA, la MGEN, CeGIDD, le CAARUD).
Les équipes iront également à la rencontre des jeunes lors de « maraudes» régulières sur le camping jusqu’à 1 heure du matin.
REPÈRES :
>Les Centres de santé sexuelle, auparavant nommés Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF), sont des lieux d’accueil, d’écoute et de soutien pour aborder les nombreux thèmes de la vie affective et sexuelle : contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG), dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST), suivi gynécologique, entretien de couple/famille…
>Les professionnels des Centres de santé sexuelle mènent de nombreuses actions hors de leurs murs pour sensibiliser les jeunes
Commenter cet article