Jour des Projets ESIEE Paris : le rendez-vous de l'innovation technologique de retour en présentiel - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Jour des Projets ESIEE Paris : le rendez-vous de l'innovation technologique de retour en présentiel

Jour des Projets ESIEE Paris : le rendez-vous de l'innovation technologique de retour en présentiel

Parrainé par Eric Larchevêque, le Jour des Projets fait son grand retour en présentiel ! Vitrine annuelle des savoir-faire de l’école, ESIEE Paris propose au grand public de découvrir des réalisations d’étudiants et étudiantes qui ont fait preuve d’imagination, d'ingéniosité et d’audace pour concevoir des projets innovants. Des projets technologiques dans les domaines des systèmes embarqués, de l’informatique, de la sécurité, de la santé, de l'environnement… 6 prix seront remis lors de cette journée : Prix de l'Innovation par Eric Larchevêque/Fond Eric et Iveta Larchevêque (FEIL) ; Prix du « Meilleur Projet Technique » par Texas Instruments ; Prix « Santé-Environnement-Handicap » par Schlumberger ; Prix Débuts Prometteurs par Enyx et Prix « Coup de Cœur du Public » par l’AA ESIEE. Une Mention TI Digital Marketing sera également attribuée par Texas Instruments. Inventivité, créativité et qualité des réalisations technologiques ou techniques sont les principaux critères jugés par un jury d’enseignants et d’entreprises. Parmi les membres du jury : FEIL ; Enyx ; Novagraaf ; JobinLive ; RapidFort ; Islean Consulting ; Texas Instruments ; Paribas ; Givaudan ; Quos ; Cerebris ; Wweeddoo ; TikTok ; LudoTech ; Schlumberger ; Thalès et des enseignants-chercheurs ESIEE Paris…

Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger & ALGOSUP, diplômé ESIEE Paris 1996, figure emblématique de "Qui veut être mon associé" sur M6 sera le parrain du Jour des Projets 2022. Parmi les projets présentés : « PokeCat » un système de trappage de chats afin de les soigner, les sécuriser et leur donner une seconde chance ; « Comories », la seule application qui rendra vos souvenirs inoubliables. Elle permet à des groupes de partager en toute sécurité des photos tout en conservant la qualité pour que chaque connexion soit un renouvellement de sensations. L’équipe est fière d’avoir pu gagner Prix Pépite « Boost ton projet » 2022 ; « Le télescope motorisé » appareil nomade qui permet d’observer les étoiles de n’importe quel lieu.

 

Mais l’aventure ne s’arrête pas là…

A l’issue du Jour des Projets, dix projets portés par des élèves ESIEE Paris pourront bénéficier de 2 semaines de coaching avec des acteurs clés de la création d'entreprise dans le cadre de la 9e édition du « Coaching Entrepreneuriat & Innovation ». Principal objectif : proposer aux élèves de découvrir le potentiel de leur projet et, pour les plus avancés, de les aider à clarifier leurs objectifs (création d’entreprise, transfert de technologie…). Le 13 juillet prochain de 9 h 30 à 11 h 30, les étudiants et étudiantes ayant bénéficié du "Coaching Entrepreneuriat & Innovation" présenteront leur projet à un jury de professionnels à travers un pitch de 3 minutes et 5 minutes de questions/réponses. Deux projets seront récompensés (1 500 et 1 000 €) par Eric Larchevêque/FEIL et Sylvain Chaffraix/Novagraaf.

Parmi les projets qui sont allés plus loin :

« EchoSign », Prix de l’Innovation ESIEE Paris 2021, Prix HandiTech Trophées catégorie Etudiant 2021. L’objectif principal du projet est de faciliter la communication de l’utilisateur avec des personnes ne maîtrisant pas la langue des signes. Dans ce but, une application smartphone effectue cette traduction grâce à l’apprentissage de la langue des signes d’un réseau de neurones, après une récupération des données via des capteurs spécifiques placés sur une paire de gants et une caméra de smartphone.

« OLEM » a fait sa première sortie lors du JdP 2018 et a obtenu le Prix du Meilleur Projet Technique. Un peu plus loin sur son chemin, après avec rejoint l’incubateur Descartes Développement & Innovation, l’équipe a décroché deux prêts d’honneur : celui d’Initiative Grandes Ecoles et Universités et celui de Réseau Entreprendre Seine-et-Marne. En complément d’une subvention Innov’up décernée par BPI France, tous ces fonds ont permis de développer OLEM et de lancer complètement l’aventure de la société « LudoTech » !

« ASDLearn », Prix de l’Innovation ESIEE Paris 2020 est un outil d’aide au diagnostic précoce de l’autisme à destination des médecins, utilisant du Deep Learning. Il permet l’enregistrement vocal d’un enfant, génère une image de spectrogramme - représentation 2D de la signature vocale - associée et la compare à une base de données à travers un réseau de neurones pré-entraînés.

« HEAD-UP DISPLAY », Prix du Meilleur Projet Technique JdP 2019. Un casque qui a pour objectif d’augmenter et d’améliorer la sécurité des cyclistes. Il se place sur n’importe quel type de casque de vélo et permet d’afficher l’ensemble des informations jugées nécessaires. Cette application a reçu le Prix Semeur d’Innovation Crédit Mutuel 2021 catégorie Territoires.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------