/image%2F0932415%2F20220704%2Fob_5d3f13_tour-voile-france-etapes-manche-g-mign.jpg)
#EVENEMENT - Kevin Langstaff - Traversée de la Manche à la nage !
Kevin Langstaff, salarié du Groupe Abysse Corp, s'est lancé dans une grande aventure, celle de traverser la Manche.
Non pas en bateau mais : à la nage !
Kevin Langstaff, marié, père de 4 enfants et Responsable Grands Comptes au sein de la filiale anglaise d'Abysse Corp s'est lancé un défi à 47 ans : se dépasser et participer au Light Fund English Channel Relay Swim. Il s'agit d'une course de relais mixte à la nage allant de Douvres en Angleterre jusqu'à la côte française, quelque part entre Calais et Boulogne. L'objectif : récolter des fonds pour des projets caritatifs. Chaque année, l'association "Light Fund", qui a organisé la traversée, collecte des fonds pour aider des personnes dans le besoin.
"Light Fund" a déjà collecté plus de 1,7 millions de Livres Sterling depuis sa création en 2004. Kevin s'est donc engagé dans l'équipe Optimist pour réaliser cette traversée en relai. Ce trajet fait partie d'un des plus difficiles marathons de nage au monde : "Ocean's Seven". Il s'est entrainé pendant plus de 18 mois pour être prêt. En ce qui concerne l'événement, il s'agit d'une course de relais entre deux équipes. Ces dernières sont mixtes, tous les membres sont issus de l'industrie du licensing et les capitaines sont des nageurs expérimentés. La traversée s'est effectuée dans le sens Grande Bretagne, depuis Douvres et jusqu'à la France, plage de Sangatte. À vol d'oiseau, il y a 34 kilomètres entre les côtes les plus proches. Cependant, l'itinéraire à la nage étant en forme de "S", cela représente presque 65 km de traversée. Au-delà de nager dans les courants marins qui peuvent changer 3 à 4 fois pendant la traversée, il y a également des conditions météorologiques et la présence de méduses, weevers et autres créatures marines qui peuvent rendre l'effort très difficile voire dangereux.
À propos de l'équipement et de la traversée, les règles de la Manche sont très strictes pour les nageurs :
Pas de tenue en néoprène mais des maillots de bain en textile qui s'arrêtent au-dessus des genoux, un bonnet de bain en latex ainsi qu'une paire de lunettes de natation.
Les nageurs ne doivent pas toucher le bateau ni même toucher les autres nageurs pendant ce périple.
Dès que la traversée commence, chaque rotation de nageur doit être la même jusqu'à l'arrivée.
En cas de manquement à l'une de ces règles, l'équipe est immédiatement disqualifiée. Afin de donner un ordre d'idée, plus de gens ont escaladé le Mont Everest que de personnes n'ont traversé la Manche à la nage. Cette course est considérée comme le "Saint-Graal" mondial des nages en eau libre.
Commenter cet article