/image%2F0932415%2F20220704%2Fob_4af89d_aires-stationnement-bird.png)
Mobilités : vélos et trottinettes en accès libre a Cherbourg-en-Cotentin !
Cherbourg-en-Cotentin accueille un nouveau service de mobilité à compter de ces mercredi 6 et jeudi 7 juillet. En test pour un an, 500 vélos et 500 trottinettes électriques en libre-service permettront aux habitants et visiteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Un complément au maillage de transports urbains déjà proposé et à venir.
« Cherbourg-en-Cotentin est la première ville du département à proposer un service complet de micro-mobilité, se réjouit Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en Cotentin. Dès la semaine prochaine, les habitants et visiteurs âgés de plus de 18 ans faciliteront leurs déplacements grâce aux 500 vélos et 500 trottinettes électriques déployés progressivement sur l’ensemble du territoire. Un complément aux différents modes de transports, individuels et collectifs, qui arrive au moment où vont débuter les travaux liés au Bus nouvelle génération. Cette alternative, en test pour une durée d’un an, facilitera les mobilités de chacun dans les prochains mois ».
Proposé par la société Bird, à laquelle la Ville met à disposition l’espace public, ce dispositif intègre plusieurs fonctionnalités, « indispensables au bon partage des espaces publics », indique Arnaud Catherine, adjoint aux transports et déplacement, mobilités douces et plan vélo. L’usager doit impérativement terminer son trajet dans l’une des 155 aires de stationnement matérialisées et indiquées dans l’application, sans quoi il ne pourra mettre fin à celui-ci.
« Cette fonctionnalité permettra d’éviter les problèmes de stationnement sauvage », assure Arnaud Catherine. Côté sécurité des usages, outre le respect par chacun du code de la route et des mesures de sécurité inhérentes, « une zone opérationnelle recouvrant la totalité de la ville a été définie, où il est autorisé de circuler en trottinette électrique jusqu’à 25 km/h maximum. Des zones à vitesse réduite ou même interdites ont été intégrées dans cette zone opérationnelle, par exemple à proximité d’établissements scolaires ou de zones piétonnes. La trottinette sera bridée automatiquement à 3 km/h sur le plateau piétonnier et 8 ou 10 km/h aux abords des établissements scolaires, sur les quais, etc. Hors de la ville, le système de géolocalisation détecte une sortie de zone et l’engin ralentit automatiquement avant de s’arrêter. Pour repartir ou stationner, il convient de retourner vers la ville, là où l’engin est opérationnel ».
EN PRATIQUE
Service accessible aux plus de 18 ans. Respect du code de la route obligatoire. Port du casque recommandé. § Tarifs 1 € de frais de déverrouillage puis 14 centimes la minute.
§ Mode d’emploi
Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple, créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (carte bancaire ou compte Paypal - 10% de réduction pour les porteurs de la carte bancaire Revolut)
Depuis la carte sur l’application, trouver une trottinette ou un vélo Bird le plus proche de soi
Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette ou le vélo puis monter, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti !
Circuler en priorité sur les pistes cyclables - La circulation sur les trottoirs est interdite.
Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application.
Prendre une photo du véhicule correctement stationné.
Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.
Commenter cet article