Prévention Routière - Jullouville : Atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant le 21 juillet​ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Prévention Routière - Jullouville : Atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant le 21 juillet​ !

Prévention Routière - Jullouville : Atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant le 21 juillet​ !

« Tournée des Plages 2022 » Jullouville : atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant le 21 juillet

La période estivale est synonyme de détente et de convivialité et la consommation d’alcool est parfois plus importante qu’à l’accoutumée. C’est ce que révèle l’étude exclusive menée par l’association Prévention Routière : 1/3 des Français dit ainsi changer ses habitudes de consommation l’été et 33 % admettent qu’il leur arrive de prendre le volant ou le guidon après avoir bu.

Au total, 57 % des Français pensent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite cet été.1 Aussi, pour sensibiliser les Français aux dangers de l’alcool au volant, l’association se mobilise et part à la rencontre des vacanciers sur tout le littoral avec sa « Tournée des plages » pour les inciter à prévoir leurs retours de soirées.

Le jeudi 21 juillet, les bénévoles de l’association Prévention Routière seront présents à Jullouville pour un atelier de sensibilisation sur la promenade François-Guimbaud.

« Depuis de nombreuses années, nous sensibilisons les Français aux dangers de l’alcool et de la conduite à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette année, il nous a semblé indispensable de les alerter également sur cette problématique très présente l’été, en allant directement à leur rencontre sur leur lieu de villégiature, avec un discours positif et bienveillant pour leur permettre de profiter de leurs vacances en toute sécurité. », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Une tournée des plages pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant

L’été est une période particulièrement accidentogène sur les routes : en juillet-août 2021, 580 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France soit plus de 18 % de la mortalité routière annuelle2. Pour sa part, la consommation d’alcool est responsable de 31 % des accidents mortels. Un chiffre stable depuis 2010, en faisant l’une des premières causes de mortalité. Forte de ces constats, l’association Prévention Routière a souhaité se mobiliser cet été pour une opération inédite aux abords des plages de 18 villes tout le long du littoral, de Mers-les-Bains à Nice. Les bénévoles animeront les stands de prévention afin de sensibiliser les Français aux dangers de l’alcool au volant sur les routes. Des ateliers ludiques leurs seront proposés pour répondre aux questions suivantes : Quels sont les effets de l’alcool ? Quelle différence entre une dose-bar et une dose-maison ? Quelles stratégies adopter pour rentrer en sécurité après des moments festifs ?

57 % des Français sont concernés par l’alcool et la conduite cet été

L’été, les habitudes des Français changent. Ainsi, 50 % disent qu’elles sont modifiées en ce qui concerne leur rythme de sommeil, 46 % sur les itinéraires empruntés, 43 % pour le lieu de résidence, 39 % sur les modes de déplacement et 34 % concernant leur consommation d’alcool. Autre enseignement de l’étude, 33 % des Français disent qu’il leur arrive de conduire après avoir consommé de l’alcool pendant leurs vacances d’été, qu’il s’agisse d’une voiture (22 %) ou d’un autre mode de déplacement comme le vélo, la trottinette, la moto (19 %). Pour cet été spécifiquement, 57 % des Français disent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour eux ou leur entourage : 41 % affirment qu’ils prendront des dispositions pour éviter tout problème sur la route et 16 % ignorent encore si eux ou leur entourage prendront des dispositions. L’étude montre que, sur la période estivale, la part de Français concernée par l’alcool et la conduite est plus importante chez les hommes (60 %) et chez ceux qui changent leurs habitudes (67 % chez ceux qui changent leurs modes de déplacement par exemple, ou 74 % chez ceux qui modifient leur consommation d’alcool).

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------