Saint-Lô - Les Journées du Patrimoine et du Matrimoine 2022 au Normandy ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Saint-Lô - Les Journées du Patrimoine et du Matrimoine 2022 au Normandy !

Saint-Lô - Les Journées du Patrimoine et du Matrimoine 2022 au Normandy !

Les 17 et 18 septembre prochains auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine !

À l'occasion, Le Normandy vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre à partir de 15h !

Découvrez le programme :

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire et pourquoi pas, évoquer ensemble le futur de ce lieu d’exception.

Le bâtiment voit le jour au XIXe siècle, sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du Haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles.

Des éléments du XIXe siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres.

A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux.

En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages.

 

Samedi 17 septembre 2022

 Départ des visites : 15h, 15h30, 16h, 16h30

 Gratuit - 20 personnes maximum

Inscriptions conseillées via le formulaire suivant : ici 

Samedi 17 septembre 2022 🕐 17h00 (1h) 🎫 Gratuit 📍 Le Normandy, Place du Champ de Mars à Saint-Lô 📞 02 33 57 60 96

Samedi 17 septembre 2022 🕐 17h00 (1h) 🎫 Gratuit 📍 Le Normandy, Place du Champ de Mars à Saint-Lô 📞 02 33 57 60 96

CINÉ-CONCERT PIONNIÈRES

 Depuis 2015, les Journées du Matrimoine célèbrent notre héritage culturel commun et grâce à HF Normandie, elles sont désormais indivisibles des Journées du Patrimoine sur notre territoire !

 Dans le cadre des Journées du Matrimoine, le Normandy accueille en ses lieux le ciné-concert Pionnières. Créé par la compositrice, metteuse en scène et performeuse Maguelone Vidal et produit par la compagnie Intensités - fabrique de création hybrides, dont elle dirige les projets artistiques, Pionnières est une ode contemporaine à l’engagement artistique et politique des réalisatrices Loïs Weber et Germaine Dulac, autour des films Suspense (1913) et La Cigarette (1919).

Ces deux réalisatrices, scénaristes et productrices, l’une française, et l’autre américaine, sont deux figures majeures de l’avant-garde du cinéma, dont la reconnaissance aujourd’hui est encore beaucoup trop discrète en regard de l’importance de leur filmographie et de leur place dans l’histoire du cinéma. Ce sont aussi des militantes féministes hyperactives : Loïs Weber revendique le droit à l’avortement, l’égalité salariale hommes-femmes et fait campagne pour le contrôle des naissances, tandis que Germaine Dulac milite sans relâche pour le droit de vote des femmes.

Les œuvres présentées sont à la fois les premières affirmations d’un cinéma féministe - le personnage de femme victorieuse incarnée par Andrée Barbant dans La Cigarette est l’un des plus libres de toute l’œuvre de Germaine Dulac - et d’un cinéma extrêmement novateur - Suspense témoigne d’une inventivité prodigieuse dans la manière d’appréhender les angles de prises de vues, le montage d’un dynamisme inédit, et la conception même de l’image avec le tout premier split screen (écran partagé) de l’histoire du cinéma. Pionnières met en lumière des chefs-d’œuvre du matrimoine cinématographique mondial, encore invisibilisés, en lien avec la musique live d’une compositrice engagée dans l’hybridation des nouvelles écritures du sonore avec les autres champs artistiques, et la création de spectacles vivants qui convoquent tous nos sens !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------