#CONCERT - 44 émes Trans Musicales la programmation ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CONCERT - 44 émes Trans Musicales la programmation !

Communiqué !

" PATCHWORK "

Rarement le nom de l’œuvre à l’origine du visuel des Rencontres Trans Musicales n’aura aussi bien correspondu au festival ! Chaque année, la programmation propose en effet un assemblage savamment construit dans lequel chaque personne qui participe aux Rencontres Trans Musicales (leur directeur artistique comme celle ou celui qui y vit son premier concert) expérimentera son propre patchwork artistique et émotionnel, au gré de ses déambulations. Cette expérience singulière, répétée et renouvelée chaque mois de décembre, est pour beaucoup inestimable. Mais si elle « n’a pas de prix », elle n’en a pas moins un coût pour l’environnement. Pionnières parmi les acteurs culturels dans leur engagement pour un développement durable et solidaire, Les Trans portent depuis 2005 un vaste et ambitieux programme d’actions, dont un nombre important vise à réduire l’impact environnemental de nos événements. En parallèle de cet effort de réduction qui s’intensifie encore cette année, nous avons souhaité lancer un appel à contribution environnementale, pour soutenir des initiatives agissant directement à la source des problèmes. Avec la participation de toutes et tous, il s’agit là de réaffirmer notre esprit de responsabilité, notre engagement à construire notre projet et notre action dans le respect et la conscience d’un monde en perpétuelle évolution et indéniablement menacé. Il s’agit ni plus ni moins que de permettre que durent ces douces Rencontres Trans Musicales.

#CONCERT - 44 émes Trans Musicales la programmation !

Après deux années logiquement perturbées, la programmation de cette édition 2022 incarne la réaffirmation de la vocation internationale du festival : acid techno ouïghoure (None Sounds), songwriteuse rock australienne (Grace Cummings), rock maloya réunionnais (Mouvman Alé), psychédélisme colombien (Combo Chimbita), musiques de La Nouvelle-Orléans (79rs Gang), pop rock féroïen (Kóboykex) ou encore jazz américano-érythréen (Hermon Mehari feat. Faytinga), on retrouve à nouveau cette année des artistes de tous les continents.

Et bien sûr aussi des groupes cosmopolites, comme Ayom qui rassemble des artistes du Brésil, d’Angola, d’Italie et de Grèce pour un voyage à travers les musiques des pays lusophones.

Du côté des grands ensembles musicaux actuels, folk, pop, rock et musiques électroniques dansantes sont parmi les plus représentés dans la programmation.

Cependant, le principal mouvement qui traverse ce panorama de la création musicale contemporaine et qui donne à ce patchwork un caractère à la fois imprévisible et renouvelable à l’infini est encore celui qui échappe aux formatages et aux dénominations strictes : mélange, métissage, mix, hybridation, pollinisation croisée, syncrétisme… tous ces termes expliquent que la majeure partie de la programmation des Trans Musicales s’affranchit des classifications traditionnelles.

La découverte et le partage de ces inépuisables richesses esthétiques et culturelles sont donc plus que jamais au cœur du projet artistique du festival, au même titre que le soutien aux nouveaux projets de la scène rennaise (Beau Bandit, Jeanne Bonjour, Mowdee, Sarakiniko, Tago Mago, Vicky Veryno…), une démarche fondatrice des Rencontres Trans Musicales dès la première édition de 1979 : du local à l’international, et réciproquement.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------