#CULTURE - Chateau de Gratot : Programme journées européennes du patrimoine - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Chateau de Gratot : Programme journées européennes du patrimoine

AU CHATEAU DE GRATOT - PROGRAMME

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

JOURNEES PORTES OUVERTES TOUT LE WEEK END

Cette année encore, le Château est en accès gratuit et les bénévoles accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir la demeure des d’Argouges qui, pendant 500 ans ont habité, bâti et remanié le site.

La visite se fait librement, à son rythme, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs, à l’aide de l’exposition « Des siècles de vie ».

Le parcours fait découvrir l’histoire et l’architecture du lieu ainsi que la vie de château à différentes périodes.

Les enfants découvriront le lieu de manière ludique et pourront choisir deux parcours à thème : le jeu de pistes proposé par la légendaire Fée Andaine, qui habite encore la tour du Château selon certains, ou le livret « Joue avec les artistes » qui les emmène à la découverte des expositions d’art de cet été.

 

CAFE DU VILLAGE PAR LA COMPAGNIE THEATRE AUX CHAMPS

Depuis quelques années, le Château de Gratot a le grand bonheur d’accueillir la troupe Théâtre aux champs lors des Journées européennes du patrimoine. Les créations de la troupe gouvillaise, écrites par Richard Vitte, incarnent l’histoire populaire de la Normandie. Cette année, l’auteur propose une comédie de mœurs souriante, qui parle de la vie à la campagne à la fin des années soixante.

Café du village samedi et dimanche à 14h30 et 16h30 Tout change !

Le café du village va fermer, son patron veut se marier, d’autres célibataires cherchent l’amour, les filles vont à la ville... Des scènes drôles ou émouvantes dans lesquelles seront évoqués l'évolution de la société juste avant 1968, les attentes et les espoirs de chacun.... Un regard un peu nostalgique et une prise de recul sur cette époque. Ils seront dix en scène pour vous faire suivre cette valse des rencontres

EXPOSITIONS LUMIERE.S : DERNIERS JOURS !

Sculptures de Michel Audiard, peintures de Roman Pronaiev et Pierre Auzias

Depuis le début de l’été 2002, le Château de Gratot accueille 3 artistes, Michel Audiard, RomanProniaev et PierreAuzias, pour lesquels Lumière.s est un jeu de transparence, de relief, de volumes et d’ombres.

Michel Audiard Les Z’animaux Musiciens jouent ..

Un Passage ouvre un imaginaire …

Un Ange passe …

Tout n’est que transparence, ombres et lumières

Artiste de renommée internationale, Michel Audiard a conçu l’exposition comme un dialogue entre le visiteur et le Château. Installées en extérieur à différents endroits du Château, ses oeuvres accompagnent le visiteur, l’interpellent tandis que ses Anges sont un hommage aux âmes des seigneurs et dames qui ont habité le Château depuis 800 ans. Laissez vous guider d’une ombre à l’autre !

 

Roman Proniaev

Comme un étonnant voyage à l'intérieur d'un corps humain...

Roman Proniaev est un artiste peintre contemporain d’origine russe, installé depuis plus de quinze ans en France, à Nantes. Sa peinture allie mouvement et statique, brouille la frontière entre réel et imaginaire au-delà du visible.

L’exposition occupe le grand plateau du premier étage des Communs du Château, permettant ainsi au visiteur de saisir la mystérieuse profondeur de champ obtenue par l’artiste. Avec peu d'éléments mis en scène, Roman arrive à faire circuler le regard d'un premier plan à un autre, il amène à pénétrer dans les toiles !

 

Pierre Auzias

70° 40’ 52 Nord – De la nuit au jour polaire

Pierre Auzias a vécu 16 ans à Uummannaq, au Groenland, après un parcours artistique en tant que voyageur et peintre de la Marine Royale Danoise. Aujourd’hui, il réside à Granville. L’exposition met en évidence deux lumières, deux éclairages et deux thèmes de travail issus de deux modes de vie contrastés. L’un inspiré et traité durant la longue nuit polaire et le deuxième pendant le vaste jour polaire sous cette latitude, dite Haute Arctique.

Programme, billeterie et infos pratiques : chateaugratot.com

INFORMATIONS PRATIQUES
SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE DE 10H00 À 19H00
(dernière entrée 18h00)
• Entrée gratuite pour : visite libre et expositions Michel Audiard, Roman Proniaev et Pierre Auzias
• « Café du village » par Théâtre aux Champs : à 14h30 et à 16h30 (durée 1h45) le samedi et le dimanche,
rémunération au chapeau
• Boutique ouverte
• Parking gratuit

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------