Terres de paroles : La Seine-Maritime fait son festival du 1er au 9 octobre 2022
Festival littéraire s’appuyant sur tous les champs du spectacle vivant, Terres de Paroles s’installe, à l’automne, sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime.
Conçue en écho à cette belle formule de Guillaume Apollinaire : « il est grand temps de rallumer les étoiles », l’édition 2022 sera l’occasion, du 1er au 9 octobre, d’accueillir des paroles qui, chacune à leur façon, tendent à réenchanter le présent. Une édition itinérante qui s’articule désormais autour d’un village littéraire, le temps d’un week-end à l’Abbaye de Jumièges et s’enrichit d’une tonalité littérature et musique pour mettre un coup de projecteur sur toutes les écritures.
Un festival en mouvement, désormais sur 10 jours, mais des actions qui débuteront dès la mi-septembre et d’autres qui s’écrivent au fil de l’eau, tout au long de l’année.
Un grand rendez-vous, chaque année, à Jumièges sera l’occasion de retrouver, en mode festif et convivial, les auteurs et autrices que nous aimons. Mais aussi de grands rassemblements, qui font lever les yeux au ciel et vous mettent des étoiles dans la tête, de beaux moments intimes autour de la littérature, des mots, des chansons, de la musique… Sans oeillères, c’est une programmation qui ne manque pas d’exigence mais se veut à la portée de tous, en ville comme à la campagne, et en partenariat étroit avec les nombreux acteurs culturels et de la chaîne du livre en région.
Plus d'infos sur la programmation sur ce lien !
« Il ne faut pas perdre de vue la beauté de la vie », nous confiait la poétesse et peintre Etel Adnan. Terres de Paroles rend hommage à cette grande dame née libanaise, présente par bien des façons dans la Saison libanaise orchestrée par la Seine-Maritime. D’autres artistes et écrivains seront aussi présents pour évoquer le Liban, aux côtés de leurs homologues français ou britanniques que vous découvrirez dans ces pages. La lecture, silencieuse ou à haute voix, est une clé qui ouvre aux beautés de la vie. Elle élargit le ciel de nos existences et, pour reprendre les mots de Guillaume Apollinaire auquel le festival emprunte cette si belle formule, la lecture porte en elle un feu capable de « rallumer les étoiles ». C’est donc sous ce ciel rallumé d’étoiles (au-dessus d’éventuels nuages qui, après tout, sont aussi prétextes à chanter) que nous nous retrouverons lors de beaux moments festifs et poétiques à Jumièges, bien sûr, mais aussi dans l’un des 50 sites investis par le festival. L’originalité de Terres de Paroles est son itinérance, son envie d’aller à la rencontre du public, avec son Gueuloir emprunté à Flaubert ou avec les lectrices et lecteurs qui décernent chaque année le prix Premières Paroles à un ou une primo-romancière. Itinérance mais aussi ancrage territorial avec l’abbaye de Jumièges désormais village littéraire, que vous retrouverez chaque année avec de belles surprises poétiques et musicales. Je vous souhaite un très beau festival 2022. »
Patrick Teissère
Commenter cet article