Animations d'automne - Abbaye du Mont-Saint-Michel - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Animations d'automne - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Animations d'automne - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Afin d’agrémenter la découverte de l’abbaye du Mont-Saint-Michel autour d’un moment ludique, le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel ponctuent les vacances scolaires de trois rendez-vous à destination des familles.

Les 22, 23, et 24 octobre 2022, à l’occasion de l’opération nationale « Monument Jeu d’Enfant » initiée par le CMN, l’abbaye accueille une vingtaine d’animateurs de l’association Aisling-1198 pour trois journées autour des jeux de plateau médiévaux. Césaire de Heisterbach (v.1180-1250), dans son Dialogue sur les Miracles, à l’occasion de l’apparition d’un fantôme indique « après les vêpres… [quand] les écoliers jouaient au crépuscule dans le cloître.»

Des ardoises gravées de plateaux de jeux retrouvées dans des abbayes montrent que le jeu était utilisé par les écoles monastiques.

Des plateaux de mérelles et d'alquerque sont tracés sur des parapets de cloître et des sièges de cathédrale. Dans le scriptorium de l’abbaye, salle dite des Chevaliers, fut copiée au XIIe siècle la règle de la Rithmomachie, jeu didactique pour apprendre les proportions entre les nombres... Assurément, on jouait au Moyen Age : seigneurs, pèlerins, dames et pages; aux dés, aux tables, aux échecs… alors continuons le temps d’un week-end !

Les 29 et 30 octobre, l’Atelier d’argile propose une animation « Terre découverte, création et réalisation de gargouilles » à partir de l'observation des enluminures et gargouilles liées à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Les 4 et 5 novembre, le Parchemin des Limbes, initie les familles à la découverte de l’enluminure, un art toujours vivant, un lien entre le Moyen-âge et le 21ème siècle.

Aux côtés d’Astrid Bertin : animation et démonstration d’enluminure et calligraphie, comme un écho au travail des moines copistes de l’abbaye.

Informations pratiques

« Un automne amusant à l’abbaye du Mont-Saint-Michel »

Salle des chevaliers – Fin du parcours de visite

Jeux de plateau : 22, 23, 24 octobre | Modelage : 29 et 30 octobre | Enluminure-calligraphie : 4 et 5 novembre

Sans réservation - Ateliers à pratiquer en famille selon places disponibles

Les enfants restent sous la responsabilité des parents.

Sans supplément au droit d’entrée

Informations pratiques, horaires et tarifs sur www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits