1ERE EDITION WEEK-END ROSE SUR LA CÔTE FLEURIE SAMEDI 15 OCTOBRE & DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022 MADAME ANNE D’ORNANO, MARRAINE DU WEEK-END ROSE
Le week-end rose est un évènement normand, qui a pour but de rassembler les différentes actions et manifestations locales organisées autour d'Octobre Rose pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein.
Octobre Rose, le dépistage organisé n'est plus un tabou et cela peut sauver la vie Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage organisé, qui peut sauver des vies.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 développera un cancer du sein.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Simple et 100% remboursé, le dépistage organisé doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
(sources : la ligue contre le cancer du sein )
Aujourd'hui le cancer du sein, c'est plus de 59 000 nouveaux cas par an.
"seul, on va plus vite - ensemble, on va plus loin »
En parler, c'est prévenir pour agir à temps
C'est pourquoi, l’ISHH (l'Institut du Sein Henri Hartmann à Neuilly sur Seine), Europa Donna (Coalition européenne contre le cancer du sein), l'UCIAD "les vitrines de Deauville", le Rotary Club de Deauville avec le soutien des villes de la communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, du Centre François Baclesse et du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers, se mobilisent tous ensemble pour la lutte contre le cancer du sein. Madame Anne d'Ornano, femme d'exception et très impliquée dans cette cause fait l'honneur d'être la marraine de cette première édition.
Le programme du Week-end Rose
Depuis le 1er octobre et tout au long du mois, les vitrines des commerces de Deauville, Blonville, Tourgeville, Villers, Trouville etc. aux couleurs d'Octobre Rose L'association UCIAD "les vitrines de Deauville" présidée par Charles Bauer et la dynamique "cellule Octobre Rose" deauvillaise composée de Lucrèce Fauvel et Thomas Aubert, mobilisent les acteurs économiques de la ville de Deauville pour animer et "roser" la ville! Vitrines en rose, tenues roses, cocktails roses, menus roses, footing… Des cocardes roses, ballons roses et rubans roses seront mis en vente au profit du Centre François Baclesse. A titre d'exemple : La boutique deauvillaise Les Mimiseries organise un footing Café Les Mimiseries, le dimanche 09 octobre à 09h30 - Marche libre de 4km sur les Planches ou course de 9km sur le parcours habituel du footing Café.
Tenue rose demandée!
le programme complet !
Dès le mercredi 05 octobre 2022 "SEINSIBILISONS NOUS!":
Des femmes normandes participent généreusement à une campagne photos de sensibilisation, réalisée bénévolement par la photographe normande Liana Fung, qui sera diffusée tout le mois d'octobre sur les réseaux sociaux; un compte facebook @weekrosedeauville créé pour l’occasion.
Les 15 & 16 octobre 2022 : Les temps forts de la 1ère édition
Les villes en rose & Le challenge selfie Se photographier en solo, en duo, en famille, entre amis devant les plus belles vitrines roses, les monuments illuminés ou avec sa plus jolie tenue "pink touch" et poster le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #roseindeauville
Samedi 15 octobre 2022, La conférence - 14h00 - La Chapelle / Les Franciscaines Deauville - entrée gratuite
C'est au coeur des Franciscaines, lieu hautement symbolique ou de nombreuses pages ont été écrites depuis 1875, que le docteur Didier Bourgeois, président de l'Institut du Sein Henri Hartmann et Nicole Zernik, présidente d'honneur de l'association Europa Donna France, tous deux normands de coeur, ont pris l'initiative de mobiliser et réunir bénévolement des spécialistes parisiens et normands pour informer, sensibiliser et échanger sur le thème : "le dépistage du cancer du sein, et après? La conférence, présidée par le Dr Bourgeois et Madame d'Ornano, abordera des sujets tels que : Le dépistage par le Dr Marie-Christine Quertier, membre du CRDC La radiologie, du diagnostic à la surveillance par le Dr Gregory Lenczner, La chirurgie, traiter le cancer et reconstruire par les Drs Eric Sebban et Benjamin Sarfati Les avancées en matière de radiothérapie et de traitements médicaux par le Dr Hanah Lamallem et le Professeur Roman Rouzier L’oncogénétique, mieux comprendre les enjeux par le Dr Odile Cohen Haguenauer Remettre le patient au centre des sujets par Nicole Zernik accompagnée du témoignage de Lucrèce Fauvel
Commenter cet article