Appel à projets de l’ #ADEME – Développer le vélotourisme en #NORMANDIE ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Appel à projets de l’ #ADEME – Développer le vélotourisme en #NORMANDIE !

Appel à projets de l’ #ADEME – Développer le vélotourisme en #NORMANDIE !

Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME lance un appel à projets concernant le vélotourisme. Doté de 6 millions d’euros, il sera ouvert à partir du 2 novembre, jusqu’à fin 2023. Deux webinaires sont organisés en novembre, inscrivez-vous dès maintenant !

2 webinaires à ne pas manquer Pour bien comprendre le dispositif d’aide et la démarche de dépôt de dossier, ne manquez pas les deux webinaires organisés par l’ADEME, et inscrivez-vous dès maintenant :

Webinaire du 14 novembre de 11h à 12h30

Webinaire du 22 novembre de 11h à 12h30

Un programme ambitieux

Le déploiement du programme ‘Développer le vélotourisme’ s’effectue dans le cadre du plan Destination France, plan de reconquête et de transformation du secteur du tourisme annoncé fin 2021 par le gouvernement, qui a pour ambition de hisser la France comme la 1ère destination mondiale pour le tourisme durable et le vélotourisme d’ici 2030. L’état a confié à l’ADEME la mise en œuvre de plusieurs actions dont le programme ‘développer le vélotourisme’ qui, doté d’un budget global de 6 millions d’euros disponible jusque fin 2024, vise à accroître l’attractivité touristique des territoires. Ce programme propose un cadre incitatif pour mailler les territoires d’un réseau d’itinéraires contribuant à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie. Les actions soutenues contribueront à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager, notamment en accompagnant acteurs du tourisme et collectivités territoriales à renforcer le réseau national des véloroutes et à déployer des services dédiés : aire de service, marque ‘Accueil Vélo’…

 

Qui est concerné ?

Le programme concerne principalement 4 types d’acteurs : les collectivités, les offices de tourisme, les sites touristiques. les haltes fluviales situées le long des Voies navigables de France

 

1 programme > 3 volets d’accompagnement

Ce programme se décline au travers de 3 volets d’accompagnement :

Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques, collectivités territoriales et haltes fluviales le long des voies navigables de France situés à 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes), pour la marque ‘Accueil Vélo’ ; par le financement de stationnements vélo.

Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables identifiés sur le schéma national des véloroutes.

Aider les comités d’itinéraires collectif regroupant collectivités territoriales et établissements touristiques à réaliser des études portant sur l’une de ces trois thématiques : La mise en sécurité des voies existantes ; La promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels ; La préfiguration de nouveaux tronçons.

 

Le dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers se fait à partir du 2 novembre 2022 jusqu’à épuisement des fonds et au maximum jusqu’au 31 décembre 2023.

Le bénéficiaire aura ensuite 18 mois maximum pour mener à bien son investissement ou étude.

Pour déposer un dossier, deux étapes sont attendues :

Première étape : Le porteur doit se rendre sur le site developper-velotourisme.ademe.fr afin de vérifier son éligibilité et connaître le montant de l’aide mobilisable (fonctionnel dès le 2 novembre).

Deuxième étape : Le porteur doit finaliser le dépôt de sa demande sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour plus de renseignements : velotourisme@ademe.fr

source: pronormandietourisme

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits