#CHERBOURG - Requalification urbaine : le réaménagement de la place Jean moulin a débuté ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CHERBOURG - Requalification urbaine : le réaménagement de la place Jean moulin a débuté !

Requalification urbaine : le réaménagement de la place Jean moulin a débuté

Le réaménagement de la place Jean Moulin a débuté ce lundi 14 novembre. Le projet, réfléchi à l’échelle du quartier Maupas - Brèche du Bois - Haut-Marais, vise à requalifier les espaces publics et renforcer le rôle de la place et ses abords comme centrale.

Améliorer l’accessibilité, conforter les commerces, favoriser les mobilités douces… : au second semestre 2024, la place Jean Moulin offrira un nouveau visage au quartier.

Inscrit dans le cadre des périmètres d’aménagements prioritaires de requalification urbaine, le réaménagement de la place Jean Moulin a débuté ce lundi.

« La Ville a mené une concertation en plusieurs phases depuis mai 2019, avec les habitants, afin de partager un état des lieux et de discuter des hypothèses de projet, par exemple le 5 juillet 2019 lors de la fête de quartier ou encore en octobre de cette même année, avec les enfants, sur comment imaginer, à partir de maquettes, un terrain de jeux sur le square Martin Luther King, indique Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le projet a également été présenté sous forme d’exposition dans le quartier en 2021. Désormais, à l’issue de l’étude de programmation urbaine réalisée, nous entrons dans le vif du projet avec un chantier en plusieurs phases. »

Améliorer l’accessibilité, conforter les commerces, favoriser les mobilités douces : « le projet a pour objectif la complémentarité des lieux, des ambiances et des usages autour de la polarité de la place Jean Moulin », explique le maire.

DES ESPACES ORGANISÉS EN TERRASSES

Les différents lieux seront rendus accessibles via des mobilités piétonnes douces sur la place Jean Moulin, le square et la rue Côtis Capel, rendue piétonne. Sur la place Jean Moulin, un grand platelage en bois sera aménagé en partie centrale, bordé par des assises, avec des marches filantes aux accroches nord et sud.

« Nous venons lors du dernier conseil municipal de valider la mise en place d’une maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et les copropriétaires – la partie supérieure de la place appartient en effet à la Ville, la partie inférieure à une copropriété – ceci afin de mener conjointement les travaux nécessaires dans un souci de cohérence, d’efficacité et d’optimisation des investissements publics : avant l’aménagement du platelage en bois, des travaux de renforcement de la dalle et du parking souterrain s’avèrent en effet indispensables », détaille Patrice Martin, adjoint à la voirie et à l’éclairage public.

Les différents espaces sur la place et ses abords – promenades, rencontres, jeux, lieux calmes et actifs – seront mis en valeur par le recours à des matériaux de qualité et la plantation de nombreux arbres, arbustes et massifs, donnant une véritable plus-value paysagère au quartier. Si, au moment des travaux, 22 arbres seront supprimés, 137 seront replantés par la suite : prunus cerasus, prunus avium, pinus sylvestris, corylus avellana, acer campestre, robinia pseudoacacia unifolia…

« Les espace publics seront organisés en terrasses successives dans la pente autour d’une grande aire de jeux qui prendra place square Martin Luther King, bordée par des enrochements et traversée par une passerelle au centre. Les enfants pourront s’y amuser avec des parcours d’agilité et de progression en bois, des plateformes et franchissements en filets, une glissière, des jeux d’échasses et d’équilibre, une fontaine… », précise Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.

S’ajouteront, au sud du square, un terrain de boules, des tables, une plancha et, au nord, une terrasse bordée d’arbres dotée de bancs. Les arrêts de bus seront quant à eux mutualisés au sud-est de la place. Les flux de véhicules seront apaisés par la mise en place d’une zone 30 sur l’avenue Bremerhaven et la traversée piétonne de cette dernière sera assurée et sécurisée par un plateau.

À l’issue des aménagements, 64 places + 1 livraison (soit 67 places hors horaires livraison) permettront le stationnement : 16 places avenue Bremerhaven dont 1 PMR, 1 place livraison, 9 places rue de la Chasse verte, 30 places square Martin Luther King dont 1 PMR et 9 places rue Georges Sorel.

#CHERBOURG - Requalification urbaine : le réaménagement de la place Jean moulin a débuté !

LES PHASES DU CHANTIER



Phase 1 – 14 novembre 2022 > juillet 2023

Secteur Côtis Capel et accroche place Jean Moulin

Secteur Georges Sorel

Secteur Martin Luther King



Phase 2 – septembre 2023 > octobre 2024

Secteur avenue Bremerhaven et accroche sud

Secteur rue de la Chasse verte

Secteur place Jean Moulin

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits