#CULTURE - L'Airborne Museum et le Musée d'Arromanches s'associent - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - L'Airborne Museum et le Musée d'Arromanches s'associent

L'Airborne Museum et le Musée d'Arromanches s'associent

Grâce à l’adhésion de l’Airborne Museum au GIP « Musée du Débarquement – Arromanches », ce sont deux des trois plus anciens musées sur la Seconde Guerre Mondiale qui s’unissent pour continuer à faire rayonner le tourisme de mémoire en Normandie.

Ces deux musées ont beaucoup de points communs :

• Ce sont des musées établis depuis 1952 pour l’un (Arromanches), depuis 1964 pour l’autre, sur les lieux même des événements.

• Ils ont été créés par la volonté des habitants et des élus de l’époque avec le soutien du Comité du Débarquement, présidé alors par Monsieur Triboulet

• Monsieur Carpentier est l’architecte qui a dessiné les deux bâtiments originels des musées

Au-delà, les deux musées ont entamé depuis plusieurs années un vaste programme de rénovation, d’extension afin d’offrir à leurs visiteurs une offre muséale de qualité et attractive pour toutes les générations.

C’est d’ailleurs aussi le cas du 3ème partenaire qu’est le Comité du Débarquement (membre du GIP) qui possède le musée Pégasus Bridge avec son projet de rénovation et d’extension en cours de réflexion. Avec leurs plus de 650.000 visiteurs chaque année, les trois musées représentent un poids important du tourisme de mémoire en Normandie.

Leurs complémentarités thématique, géographique permettant de couvrir l’intégralité du dispositif de l’Opération Overlord sont l’un des atouts de ce partenariat.

Des actions communes en terme de communication, de promotion seront menées dès 2023 : dépliant commun, présence sur des salons, renvoi de visiteurs, etc. Mais également des collaborations dans le domaine des collections (prêts par exemple) et de la médiation (expositions temporaires notamment).

A l’aube du 80è Anniversaire du Débarquement et dans la perspective de la disparition des témoins directs de ces événements, nos musées de site s’unissent également pour mieux appréhender l’inéluctable passage d’un tourisme de mémoire à un tourisme d’Histoire.

De par cette évolution, nos musées deviennent de facto des lieux privilégiés de transmission vers les jeunes générations. C’est cette ambition que porte l’adhésion de l’Airborne Museum au GIP « Musée du Débarquement ».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits