Les enfants ukrainiens ont besoin de nous ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Les enfants ukrainiens ont besoin de nous !

Une première expérience positive pour 170 enfants cet été

La Fédération générale des PEP et les associations membres de son réseau ont répondu présents à la sollicitation fin juin du projet Europe Prykhystok, relayant les demandes des autorités locales et organisations de la société civile ukrainiennes : permettre aux enfants de bénéficier de quelques semaines de répit loin de la guerre avant la rentrée scolaire. En cinq semaines, dans l’urgence, les PEP se sont mobilisés pour organiser avec Europe Prykhystok et les autorités de Lviv, Tcherkassy et Khmelnytskyi, des séjours de vacances et accueillir 170 enfants ukrainiens dans ses centres, avec le soutien de la CNAF, du réseau des CAF, de la MAE et de la Délégation Interministérielle à la Jeunesse.

 

Une nouvelle campagne de solidarité

Aujourd’hui, les responsables de ces régions souhaitent poursuivre cette collaboration tandis que d’autres régions ukrainiennes ont fait part de leur souhait que leurs enfants bénéficient de ce programme. Les demandes adressées à Europe Prykhystok et la Fédération générale des PEP se multiplient sur la base des besoins identifiés auprès des populations locales. La guerre en Ukraine a entraîné le déplacement forcé de plus de 12 millions de personnes à l’intérieur du pays et dans les pays voisins, dont 4,6 millions d’enfants. Au 25 avril, 1 499 établissements d’enseignement au total avaient subi des bombardements et des tirs d’artillerie et 102 d’entre eux sont complètement détruits.

Parmi les personnes impactées par la guerre figurent plus de 7,5 millions d’enfants, 1,5 million de jeunes et plus de 70 000 étudiants internationaux qui faisaient leurs études en Ukraine avant la guerre.1 Dans ce contexte, la Fédération générale des PEP a mobilisé des ressources internes et ses partenaires.

Première étape, nous accueillons depuis le 15 novembre et jusqu’au 29 novembre, un groupe de 41 jeunes dans deux Centres PEP pour deux semaines : à Mandresles-Roses (dépt.94), un centre des PEP 75, et à Montmartin dans le centre des PEP 50 les Salicornes (dépt.50). Un séjour organisé et géré par PEP Découvertes dont les équipes d’animation redoublent d’efforts pour apporter l’attention nécessaire aux enfants. Un autre séjour est prévu du 1 er au 15 décembre dans les mêmes centres de séjour.

Les enfants ukrainiens ont besoin de nous !

Soutenez notre action

Nous préparons d’ores et déjà les séjours à venir. Plusieurs régions ukrainiennes nous demandent d’organiser avec eux des classes transplantées ou des séjours en France afin d’offrir à plus de 2 000 enfants ukrainiens quelques semaines de vacances et de scolarisation de qualité, avec leurs camarades de classe et leur enseignant, dans un cadre sécurisant. Plusieurs régions souhaitent également que leurs enfants étudient en distanciel en Ukraine, le fassent de France, afin de bénéficier d’un répit, loin des tensions de la guerre. Permettre aux enfants de vivre quelques semaines loin du conflit, de bénéficier d’un temps de vacances ou de scolarité, en classe avec leurs camarades et leur enseignant, est un enjeu éducatif d’avenir pour les Ukrainiens. Un enjeu pour la construction de l’Europe de demain, l’Europe de la paix.

Pour y parvenir, nous avons aujourd’hui besoin de nouveaux partenaires, partageant nos valeurs et convaincus du bien-fondé des actions entreprises cet été. C’est pourquoi notre Fédération fait appel à la générosité de tous afin d’assurer un financement pérenne à l’accueil et l’encadrement des enfants ukrainiens lors de futurs séjours de vacances ou de classes transplantées Cet appel aux dons est motivé par notre volonté de financer les actions de soutien aux enfants et les pérenniser dans le temps.

 

Un programme riche en découvertes !

Les enfants accueillis en novembre auront l’opportunité de découvrir les plus grands édifices du patrimoine français : visite du musée du Louvre, de la Tour Eiffel, Château de Versailles, Le Mont-Saint-Michel. Des promenades dans le quartier de Montmartre, et en Normandie des activités sportives comme du char à voile et de la pêche à pied seront au menu de ce séjour. Un séjour qui sera également rythmé par des après-midi libres au centre d’animation géré par l’équipe de PEP Découvertes. Enfin, une croisière sur la Seine et la découverte de Paris By Night seront aussi au programme.

La Fédération générale des PEP un réseau de plus de 101 associations en France métropolitaine et dans les Outre-Mer. Les PEP ont été créées en 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre et ont été officiellement reconnues d'utilité publique le 16 août 1919. Depuis leur création, les PEP agissent pour le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. La solidarité, la laïcité, l’égalité et la citoyenneté sont les valeurs inlassablement défendues par les PEP depuis leur naissance. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois. Les PEP sont partenaires du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de la santé, des solidarités et du handicap, du ministère de la culture.

« Prykhystok » signifiant « refuge », « abri » en ukrainien, le projet "Europe Prykhystok" est un effort européen initié en avril 2022 en France, Ukraine et Pologne pour soutenir les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La vision que défend "Europe Prykhystok" (EP) est que l’Europe a la capacité de mieux gérer les déplacements forcés de populations et de mieux répondre aux besoins des personnes fuyant la guerre. Actuellement, EP initie et coordonne le soutien venant de France, qui s’exprime notamment par l’offre d’un refuge sûr à court ou long terme, pour les personnes déplacées d’Ukraine en nouant de nouveaux partenariats incluant les autorités locales des différents pays, en coopération avec les organisations de la société civile et les gouvernements nationaux.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

> Réseaux

--------------

 

PUB !

30 jours gratuits