Tatihou III : le nouveau bateau amphibie arrive à Saint-Vaast-la-Hougue ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Tatihou III : le nouveau bateau amphibie arrive à Saint-Vaast-la-Hougue !

Tatihou III : le nouveau bateau amphibie arrive à Saint-Vaast-la-Hougue !

Le 15 février 2021, l’assemblée départementale actait en commission permanente le début des études pour la construction du nouveau bateau amphibie reliant l’île Tatihou au continent.

Après plusieurs mois de construction et des premiers tests dans le port militaire de Cherbourg-en-Cotentin, Tatihou III est arrivé ce lundi 12 décembre à Saint-Vaast-la-Hougue, son port d’attache.

 

UN MOYEN DE TRANSPORT ORIGINAL, MARQUE DE LA LIAISON MARITIME ENTRE LE CONTINENT ET L’ÎLE TATIHOU

Afin de continuer d’assurer des dessertes régulières et fiables de l’île Tatihou, de garder un moyen de transport original, marque de la liaison maritime, de faire face aux pointes d’activité en haute saison, le Département a souhaité lancer la construction d’un nouveau bateau amphibie.

Avec plus de treize ans de recul sur l’exploitation du Tatihou II, l’objectif était d’en concevoir les plans reprenant les points forts et améliorant les points faibles (charge sur les roues, vieillissement un peu précoce suite à des sollicitations en mer et sur terre, confort des passagers et bruit du moteur notamment).

La jauge a été portée à 64 places avec une place pour personne à mobilité réduite (PMR) contre 58 pour le Tatihou II. Compte tenu de l’offre touristique développée de l’île, un espace modulable pour ranger les bagages a été prévu. Les propulseurs « nouvelle génération » ont été isolés pour être moins bruyants et le bateau a été conçu pour améliorer le champ visuel des passagers.

Des haut-parleurs et des écrans permettront une meilleure communication tandis que l’ensemble de la sécurité à bord ou à quai a été amélioré. Un système de roues identique mais en basse pression qui amortissent mieux les chocs devrait être installé et l’avancée de la timonerie permettra au commandant de bord de gagner en visibilité pour manœuvrer, aidé de caméras.

crédit : DDaguier-CD50

crédit : DDaguier-CD50

Construit dans les ateliers Efinor Allais à Cherbourg-en-Cotentin, le Tatihou III sera pleinement opérationnel à compter de la saison 2023. Un lancement officiel sera alors organisé par la collectivité

Le nouveau bateau Tatihou III a représenté un investissement de 1 150 000 € HT pour le Département.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

---------------

A découvrir !

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN XBOX

Xbox séries x en promo sur amazon