/image%2F0932415%2F20230131%2Fob_e6fda2_geovelo.png)
Avec l'application Geovelo, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin prévoit de développer et de promouvoir ses pistes cyclables
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin s’associe à la startup Geovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités.
L'objectif ? Permettre au territoire d'améliorer son réseau cyclable, de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes. L’application Geovelo, gratuite, permet à chaque utilisateur qui la télécharge de retrouver toutes les pistes et aménagements cyclables disponibles, les meilleurs itinéraires et balades, la position des parkings sécurisés et des stations de vélo en libre-service.
Geovelo fournira ainsi à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin les données issues des retours effectués par les utilisateurs de l’application, comme par exemple la vitesse moyenne des cyclistes dans chaque rue.
Les données transmises à la commune lui permettront d’optimiser les itinéraires indiqués et de proposer aux locaux et aux touristes des itinéraires sécurisés.
Au-delà de ce partenariat, la Ville prévoit de quadrupler le nombre de linéaires cyclables à l’horizon 2035, de déployer massivement le stationnement vélo et d’aménager de nouvelles zones apaisées d’ici à 2026.
Arnaud Catherine, adjoint aux mobilités et au plan vélo : « Grâce à l’application Geovelo, les habitants trouveront de multiples fonctionnalités pour faciliter leurs trajets. Cet outil vient en complémentarité des projets menés par la Ville pour le développement des mobilités douces et de la pratique du vélo notamment, à travers son schéma directeur cyclable ».
Ce partenariat répondra ainsi à plusieurs objectifs :
● Inciter la pratique du vélo, développer et faciliter le cyclotourisme à travers des services numériques comme le calcul d'itinéraires, ou encore la création d’une Communauté ;
● Organiser la remontée et le partage de données pour une meilleure coordination et suivi des politiques ;
● Renseigner la Base Nationale des Aménagements Cyclables (BNAC) afin que tout le territoire français ait accès à une carte uniforme et exhaustive des aménagements cyclables et services vélo.
Ronan Bouquet, CEO de Geovelo : « Nous sommes ravis d’accompagner Cherbourg-en-Cotentin dans la stimulation et le suivi de la pratique du vélo sur son territoire, et évidemment la sécurisation des déplacements des usagers au quotidien, via l’application Geovelo et via notre solution d’analyse des flux en orientant les futurs aménagements cyclables ».
Commenter cet article