RECENSEMENT DE LA POPULATION JUSQU’AU 25 FÉVRIER
Du 19 janvier au 25 février 2023, environ 3 700 foyers de Cherbourg-en-Cotentin seront recensés par la Ville avec le soutien de l’Insee. Cela représente 8 % de la population totale. Pour l’occasion, 18 agents recenseurs ont été recrutés. Ils assureront le lien entre les habitants et la collectivité pour cette opération désormais annuelle. Y répondre est obligatoire.
À quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population permet d’établir une photographie chiffrée de la population municipale, de connaître sa diversité et son évolution. L'Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc. Les informations collectées à cette occasion aident les communes à prévoir l’avenir. Elles sont protégées et anonymes. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Répondre à ce questionnaire est obligatoire. Les informations collectées sont comparées aux recensements antérieurs et cumulées sur cinq ans. En cumulant cinq enquêtes (soit 5 ans), 40 % environ de la population de la commune sont pris en compte. Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes afin d'assurer l'égalité de traitement entre elles. Les derniers chiffres légaux sont ainsi rapportés à l’année 2019 et donnent, pour Cherbourg-en-Cotentin, une population de 77 789 habitants.
Comment se déroule-t-il ?
Dans le courant du mois de janvier, les habitants concernés recevront un courrier dans leur boîte aux lettres. Les modalités de participation au recensement y seront indiquées. Les réponses sont principalement attendues via le site internet de l’Insee. En cas de difficultés, il est toujours possible de contacter l’agent recenseur responsable du secteur afin d'obtenir les formulaires sous format papier.
Des agents recenseurs assermentés
La Ville a recruté 18 agents recenseurs pour cette opération. Ils seront munis d’une carte officielle tricolore, avec leur photographie et la signature du maire. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. Les réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois de protection de la vie privée. Le recensement de la population est gratuit. Aussi, la Ville demande aux habitants de ne pas répondre aux sollicitations payantes des plateformes malveillantes. Il est rappelé que les agents recenseurs sont invités à ne pas rentrer dans les logements.
Commenter cet article