Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
« Journées Normandes à Mannheim » à l’occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée
A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de l'Elysée et de l'exposition itinérante sur l'histoire des Normands, la Normandie sera à l'honneur pendant deux jours, les 27 & 28 janvier 2023, en Allemagne, à Mannheim.
L'exposition "Les Normands", actuellement présentée aux musées Reiss-Engehorn, est le fruit d'une collaboration avec le Musée de Normandie et les Musées métropolitains de Rouen. Une délégation de la Région Normandie, conduite par François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région, chargé de l’Europe, de l’international et du rayonnement de la Normandie, se rendra à Mannheim les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023.
Durant les "Journées Normandes" à Mannheim, plusieurs rencontres et événements sont prévus : notamment une participation de la délégation à la cérémonie d'hommage aux victimes du nazisme organisée par la ville de Mannheim, mais aussi des conférences basées sur les relations franco-allemandes et l'Europe, labellisées "Normandie pour la Paix".
Depuis 2018, "Normandie pour la Paix" organise et accompagne tout au long de l'année de nombreuses initiatives au niveau régional et international qui mettent en avant les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie. Outre l'exposition des musées Reiss-Engelhorn à l'arsenal de Mannheim, les musées accueilleront des entreprises régionales au savoir-faire de pointe normand et de talents régionaux.
La joaillière Claire Cachelou des ateliers Clarat présentera son œuvre exposé un temps au Mont Saint Michel, mais aussi la Région Normandie, qui exposera les produits normands entre savoir-faire et gastronomie.
Pour ces premières journées normandes en Europe, la Normandie a choisi Mannheim qui met à l'honneur l'histoire des Normands à travers une exposition exceptionnelle. A l'occasion du 60e anniversaire du traité de l’Elysée, ces deux journées seront riches de rencontres et d'échanges pour tisser des liens, promouvoir nos valeurs et réfléchir au monde de demain à l'aune de notre Histoire " déclare François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie.
Organisées conjointement par l'Institut Français de Mannheim, la Région Normandie et les musées Reiss-Engehorn, ces journées sont soutenues par le Consulat de France à Stuttgart, le Consulat honoraire à Mannheim, Normandie attractivité, la ville de Caen et le musée de Caen, le Comité régional de tourisme de Normandie, l'association Metropolregion Rhein-Neckar, Engelhorn Mode im Quadrat et Mannheim Morgen, le ministère du Bade-Wurtemberg ainsi que du programme Nouveaux Horizons de la Fondation du Bade-Wurtemberg et du Fonds citoyen franco-allemand.
L’exposition « Les Normands » au musée de Mannheim
Depuis le 18 septembre 2022 jusqu’au 26 février 2023, le musée de Mannheim présente une grande exposition intitulée « Die Normannen », sur l’histoire des Normands. L'exposition créée en collaboration avec la réunion des musées métropolitains de Rouen et le musée de Normandie (Caen), réunit des objets provenant d'une dizaine de pays, retraçant l'histoire de la Normandie du VIIIe siècle jusqu'au début du XIIIe siècle.
Le 27 janvier 2023 à 18h30 - Zeughaus rem Mannheim Le 60e anniversaire du Traité de l'Elysée est l'occasion de se pencher sur l'héritage de cette pierre angulaire de l'intégration européenne.
Ce traité dit d'amitié franco-allemande prévoyait différents domaines de coopération entre la France et l'Allemagne (politique étrangère, défense, éducation et jeunesse) et des échanges réguliers entre les deux pays. Ces échanges ont permis de nombreux compromis franco-allemands, qui ont ensuite entraîné toute l'Europe dans leur sillage.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
La relation franco-allemande est-elle toujours un élément fédérateur pour l'Europe et permettra-t-elle à l'Europe de faire face aux grands défis géopolitiques et stratégiques auxquels elle est aujourd'hui confrontée ?
Avec la participation de : Jacques-Pierre Gougeon, Directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l'Allemagne, de sa diplomatie, de ses institutions et de sa vie politique. Thomas König, Professeur de sciences politiques et relations internationales, à l'Université de Mannheim.
Conférence franco-allemande avec interprétation simultanée : "Où va le monde en 2023 ?"
Le 28 janvier 2023 à 17h30 - Zeughaus rem Mannheim Le retour de la guerre en Europe plonge le monde entier dans une période troublée et instable.
Dans ce contexte, l’Union européenne doit jouer un rôle essentiel dans la compréhension des crises de demain. Aussi, des outils très concrets sont à la disposition des populations et des dirigeants afin de mieux comprendre l’état des conflits dans le monde.
Pour hier, pour aujourd’hui et comme pour demain, cette capacité d’analyse est indispensable pour conserver une indépendance sur la scène internationale.
Ces opportunités seraient dès lors des réponses concrètes au service de l’espoir, dans la perspective d’une volonté politique réelle et engagée.
Interrogeant également le rôle moteur du couple franco-allemand dans ce jeu d’influence politique internationale, comment l’espoir peut-il alors se concrétiser matériellement au service de l’action ?
Commenter cet article