#HISTOIRE - Des lycéens normands en voyage d’étude à Auschwitz ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#HISTOIRE - Des lycéens normands en voyage d’étude à Auschwitz !

#HISTOIRE - Des lycéens normands en voyage d’étude à Auschwitz !

Des lycéens normands en voyage d’étude à Auschwitz

Les 10 et 11 janvier, à quelques jours du 78ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge, une délégation normande, de 140 lycéens emmenée par Bertrand Deniaud et Nathalie Porte, Vice-Présidents de la Région Normandie, s’est rendue en voyage d’étude, au camp d’Auschwitz-Birkenau.

L’ex Région Basse-Normandie, en partenariat avec les autorités académiques, représentées par Elodie Desbiens Dervaux, Inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, le Mémorial de la Shoah représenté par Olivier Lalieu, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes, et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie, représentée par Olivier Dengenman, Directeur adjoint, propose, depuis 2010, un projet pédagogique mené par les jeunes sous la responsabilité de leurs enseignants. Le voyage d’étude à Auschwitz organisé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien aussi de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, en est le temps fort. Le dispositif d’éducation mémorielle a été élargi, en 2017, à l’ensemble de la région normande.

L’Institut Lemonnier de Caen, le CFA AFDI de Caen, le lycée professionnel les Andaines de La Ferté Macé, le Lycée agricole de Sées, le lycée Senghor d’Evreux, le lycée professionnel André Maurois d’Elbeuf, le lycée Schuman-Perret du Havre ont répondu à l’appel à candidature lancé par la Région Normandie.

Un jury associant les partenaires a sélectionné sept projets imaginés par les lycéens. Ce dispositif propose à des classes de lycées ou de CFA de développer des projets pédagogiques en lien avec l’histoire de la Shoah afin de susciter la réflexion des jeunes sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide.

Dans cette optique, le travail pédagogique est ancré dans l’histoire d’une ou plusieurs personnes ayant subi les conséquences de la Shoah et qui généralement vivaient au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville, voire le département, des établissements impliqués. Les jeunes élaboreront un récit, une exposition, ou une émission de radio en lien avec le voyage d’étude.

Les projets s’ancrent sur une recherche concernant l’histoire locale : personnes arrêtées dans la ville de l’établissement, parcours de justes … Ces réalisations seront présentées dans chaque établissement, puis le 30 mai au Mémorial de Caen.

Crédits (c) Region Normandie

Crédits (c) Region Normandie

« Ce voyage d’études a pour objectif de susciter la réflexion des jeunes sur les dimensions historiques et mémorielles du génocide de près de 6 millions de Juifs. Nous espérons aussi favoriser l’éducation de ces jeunes à la citoyenneté et développer leur vigilance démocratique A l’heure où l’Europe connaît à 250 kilomètres d’Auschwitz une guerre fondée sur l’interprétation faussée de l’histoire, il est essentiel de montrer aux jeunes normands ce qu’a réellement été un régime nazi et que ça s'est passé partout et que tout peut recommencer » précise Bertrand Deniaud.

Les projets des lycéens et de leurs professeurs avec l’appui du Mémorial de la Shoah

L’Institut Lemonnier de Caen (Première Aménagements paysagers) réalise quatre malles pédagogiques à partir de quatre lettres de déportés. Les élèves écriront aux familles de ces déportés.

Le CFA AFDI de Caen (Seconde industrielle) produira une exposition, un roman graphique et une émission de radio sur deux déportés caennais. Les élèves travaillent aussi sur la réalisation et la pose de deux pavés à leur mémoire.

Le lycée professionnel Les Andaines de La Ferté Macé (Première bac Pro) réalisera une exposition sur les déportés de l’Orne. Les jeunes écriront des articles pour le journal du lycée.

Le Lycée Agricole de Sées (Terminale Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) fait des recherches sur les déportés de l’Orne et produira une cartographie numérique interactive ainsi qu’un web doc sur ce travail.

Le lycée Senghor Evreux (Seconde, Première, Terminale) prépare le récit de l’histoire d’enfants juifs de l’Eure, déportés ou cachés. Les jeunes réaliseront une exposition et une émission web radio sur le sujet.

Le lycée professionnel André Maurois d’Elbeuf (Terminale Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) fait des recherches sur Jean Katzburg, ancien élève du lycée d’Elbeuf déporté à Auschwitz. Un nouveau lieu de mémoire dédié à ce déporté sera inauguré le 16 janvier, la date marquant les 80 ans de son arrestation. Dans cette optique, les élèves rédigeront des textes. Dans un second temps, ils produiront un reportage photographique des différentes étapes de leur parcours mémoriel.

Le Lycée Schuman-Perret du Havre (Première) travaillera sur l’histoire de déportés havrais, les élèves tiendront un journal de bord illustré. La Shoah (source Mémorial de la Shoah) Six millions de Juifs d’Europe ont été victimes de la Shoah. Près d’un million d’entre eux ont été assassinés dans le seul camp d’Auschwitz-Birkenau.

Sur les 300 000 à 330 000 Juifs vivant en France métropolitaine en 1940, on dénombre 80 000 victimes. 55 000 étaient des Juifs étrangers, 25 000 avaient la nationalité étrangère. 3 000 sont morts dans les camps d’internement français. 1 000 ont été exécutés ou abattus sommairement en France. 76 000 dont 11 400 enfants, 2 000 de moins de 6 ans, ont été déportés. Moins de 4 500 ont survécu.

Le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, le plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le Mémorial réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le CERCIL Musée - Mémorial des enfants du Vel-d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers (Loiret).

Dans le site parisien, le Mémorial organise deux expositions temporaires par an, ainsi que de nombreuses activités particulièrement variées tant pour les jeunes que pour les adultes afin de mieux appréhender cette période tragique de l’histoire de notre pays et de l’Europe, la transmettre aux nouvelles générations et permettre à chacun de s’approprier cette histoire.

Le Mémorial de la Shoah s’intéresse également à l’histoire de trois autres génocides du XXe siècle (les génocides des Arméniens, des Tutsis au Rwanda et des Hereros et Namas en Namibie en 1905).

« Si la part émotionnelle est une composante forte d’un tel voyage, l’objectif demeure avant tout de développer une réflexion sur ce traumatisme de l’humanité. Venir aujourd’hui constitue un engagement pour nous tous » ajoute Nathalie Porte

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------