#CULTURE - Maison Jacques Prévert - Exposition temporaire ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Maison Jacques Prévert - Exposition temporaire !

#CULTURE - Maison Jacques Prévert - Exposition temporaire !

La Maison Jacques Prévert, site géré par le Département de la Manche, propose au grand public l’exposition temporaire « Avec des crayons et des ciseaux… Images poétiques de Jacques Prévert ». Collages, éphémérides et dédicaces permettent de découvrir l’œuvre dessinée de l’artiste.

Né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert commence à écrire pour le théâtre. Il est l’auteur principal de la troupe engagée, le groupe Octobre, de 1932 à 1936. Puis, il se tourne vers le cinéma et devient scénariste et dialoguiste de films : Le Quai des brumes (1938), Les Enfants du paradis (1945)… Ses premières œuvres, sans oublier les paroles de chansons, le conduisent naturellement à la poésie. Il publie son premier recueil Paroles en 1945 et devient ainsi un poète populaire. Amoureux des images, il se passionne pour l’art du collage à partir de 1948. Jacques Prévert a 70 ans lorsqu’il achète avec son épouse Janine la maison d’Omonville-la-Petite. C’est son ami Alexandre Trauner, décorateur de cinéma et lui-même propriétaire d’une maison dans le village, qui supervise les travaux de rénovation. Réfugié dans ce charmant coin de campagne, Jacques Prévert apprécie le calme et la proximité de la mer. Il continue à travailler et à créer des collages. Il disparaît le 11 avril 1977. Il est enterré dans le cimetière d’Omonville-la-Petite.

Après 1977, Janine Prévert continue à vivre dans la maison d’Omonvillela-Petite jusqu’à son décès en 1993. Elle émet le souhait que la maison devienne un lieu de visite et de mémoire consacré à l’œuvre et à la vie de son époux. En 1994, le Département de la Manche achète la maison et l’ouvre au public en 1995, avec l’appui d’Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille et unique ayant-droit de l’artiste. Le site est à la fois une maison d’artiste et un musée. Le visiteur marche dans les pas du poète et plonge dans son intimité. Au-delà du quotidien, il découvre un véritable musée au fil des pièces de la maison qui accueillent archives et œuvres originales.

Chaque année, une exposition temporaire présente les différentes facettes de l’œuvre de Jacques Prévert. La Maison Jacques Prévert propose des ateliers créatifs pour les enfant et les adultes. Elle participe également à de grands évènement nationaux (Printemps des poètes, Nuit des musées) en accueillant des spectacles vivants, des lectures ou des conférences. Le site reçoit environ 12 000 visiteurs par an

Qu’elles soient fixes ou animées, poétiques ou visuelles, Jacques Prévert a toujours eu un goût prononcé pour les images. Cela peut paraître inattendu chez un artiste connu avant tout pour ses mots. Jacques Prévert aime le dessin, mais reste lucide quant à ses propres talents en la matière : « Je crois que je suis doué comme un enfant de quatre ans qui n’aurait pas été doué encore… Je sais faire un bonhomme, un bonhomme et une fleur, mais c’est tout » (Émission Continents sans visa, 1969). Cela ne l’empêche pas de s’adonner au dessin, aussi bien pour son plaisir personnel que dans un cadre artistique. Pablo Picasso désigne Jacques Prévert comme « un peintre qui ne fait pas de tableaux ». Crayons de couleur, ciseaux et colle remplacent pinceaux et palette. Tout comme les mots, les images permettent à Prévert d’exprimer sa liberté créatrice et sa poésie. L’éditeur René Bertelé en fait lui-même la remarque : « Finalement, [Prévert] a mis en liberté les mots, colonisés par trop d’habitudes et de conventions littéraires, il a mis en liberté les images en les délivrant de leur vieille sagesse » (Images de Jacques Prévert, 1957). Les œuvres graphiques de Jacques Prévert sont un aspect peu connu de sa création artsitique. Rares et fragiles, elles font partie intégrante de son œuvre, formant un écho à ses textes, autant par la forme que par les sujets évoqués.

Environ 45 œuvres sont présentées : collages, éphémérides, éditions originales dédicacées, dessins et photographies. Elles appartiennent majoritairement à la collection du Département de la Manche. La bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg-en-Cotentin prête des éphémérides issues de son fond patrimonial.

Cette exposition s’adresse à tous les publics : familial, local ou touristique, ainsi que les groupes scolaires, périscolaires et adultes. Des ateliers créatifs sont proposés tout au long de l’année, en lien avec les thématiques abordées dans l’exposition.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

Ecoutez RNC WEBRADIO

CLIQUEZ SUR LE LOGO !

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

 

> Réseaux

--------------

30 jours gratuits

Amazon Prime !

LOL, The last of us..

BON PLAN Musique

 30 jours gratuits !