Les oreilles des professionnels du spectacle et du divertissement : un capital à préserver
Le ministère du Travail a publié un guide à destination des travailleurs du spectacle et du divertissement, en association avec les acteurs du secteur. Ce guide, à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs, détaille de manière pédagogique les moyens à mettre en oeuvre pour protéger la santé auditive de ces travailleurs, fortement exposés à des niveaux sonores élevés.
Serveurs, managers, agents de sécurité, techniciens, danseurs : les musiciens ne sont pas les seuls concernés par les risques professionnels liés au bruit dans le domaine du spectacle et du divertissement. Tous sont susceptibles d’être exposés à des niveaux sonores élevés, liés notamment à la diffusion de sons amplifiés.
Près de 50 % des professionnels du secteur de la musique et du divertissement sont atteints de troubles auditifs
Quels sont les risques pour l’audition et comment les prévenir ? Comment assurer le suivi individuel des travailleurs exposés à de forts niveaux sonores ? Comment concevoir et aménager les lieux de diffusion de musique pour prévenir les risques auditifs ? Comment optimiser la sonorisation des lieux de diffusion de musique amplifiée ? Quelles protections auditives individuelles ? Ce guide permet de répondre à ces questions en abordant tant l’aspect réglementaire que les moyens pratiques à mettre en oeuvre sur le terrain. Il fait notamment l’inventaire des protecteurs individuels disponibles sur le marché : bouchons moulés sur mesure, casques à atténuation uniforme, casques anti-bruit communicants etc. Il y a l’embarras du choix, encore faut-il adapter sa protection à son activité et à ses besoins.
Le Ministère, et plus particulièrement la Direction Générale du Travail, qui répond à une exigence européenne de 2003, a élaboré ce guide en partenariat avec Agi-son, le CidB, la CNAM Île-de- France, l’INRS et Thalie Santé.
Commenter cet article