Sortie livre 14 mars - Stromae les Dessous d'un Phénomène !
Avec des millions d’albums vendus à travers le monde et 5 millions de fans venus l’acclamer en concert, Stromae, 38 ans, de son vrai nom Paul Van Haver, est devenu un véritable « phénomène ». Auteur-compositeur-interprète et producteur : Stromae est un artiste complet.
Comment cet homme de nature humble et réservée, né d’une mère belge et d’un père rwandais, que rien ne prédestinait à devenir une icône, a-t-il su conquérir le cœur de millions de personnes à travers le monde, faisant de lui un des artistes les plus reconnus, mais aussi les plus aimés de son temps ? Dans Stromae (éditions Mardaga), Thierry Coljon, journaliste musical spécialiste de l’artiste, analyse le phénomène Stromae et replace ce personnage discret dans son contexte.
Du chanteur de rap bruxellois inconnu en 2008 à celui qui assurait la tête d’affiche de Coachella en 2022, Stromae (prononcé [Stromaï], personnage énigmatique (Stromae en latin signifie « couverture/camouflage »), s’est affirmé comme un génie hyper actif et surtout hyper créatif. Un génie des mots, tout d’abord, car cet auteur à textes dit dans ses chansons les choses de la société dans laquelle il vit, avec un goût exceptionnel pour la chanson réaliste. Il est un conteur d’histoires qui met en scène des petites gens, symbole de la « belgitude » qu’il exporte sur tous les continents. Un génie de la musique aussi, car Stromae (Maestro à l’envers) a inventé un style propre, mariant la chanson française, le rap est l’électro. Stromae a réussi là où tous les autres avant lui ont échoué. En un mot, il a su innover. C’est ce que le journaliste belge Thierry Coljon, journaliste musique au quotidien bruxellois Le Soir, a tenté de décrypter dans un livre-portrait qui explique et analyse le « Phénomène Stromae », l’histoire d’un succès.
Un phénomène multiple (culturel, musical, de mode, artistique) incarné par un Stromae qui personnifie la société dans laquelle nous vivons, fervent défenseur du Vivre Ensemble. A la fois le reflet des crises sociales économiques, l’auteur de « Racine Carrée » et de « Papaoutai » est un être joyeux et torturé, drôle et triste à la fois. Il est le clown de nos dépressions, celui qui nous dit que la situation est grave, que ce monde est pourri mais que bon, il faut bien vivre, danser, chanter, s’amuser. D’anecdotes drôles et tendres en tranches de vie contées, de rencontres artistiques en découvertes de nouveaux univers, ce livre interactif et digital (via des QR codes publiés au fil des pages) renvoie aux chansons de l’artiste pour mieux appréhender le récit et comprendre l’humain qui se cache derrière l’icône.
Thierry Coljon est LE spécialiste de Stromae. Journaliste depuis une quarantaine d’années pour le quotidien belge Le Soir, il y est responsable de la rubrique « musiques non classiques ». Il a également publié une vingtaine d’ouvrages : des romans, mais aussi des biographies d'artistes tels qu’Adamo, Pierre Rapsat, Sttellla, Maurane ou Carla Bruni, ainsi que des anthologies de musique belge.
Commenter cet article