À l’occasion de la Fête nationale iranienne et du Nouvel an persan, la Ville d’Avranches invite Niloofar Montazeri le mardi 21 mars à 18h30 au Foyer Commandant Bindel pour célébrer « Nowruz » et échanger sur la lutte pour les droits des Iraniennes et des Iraniens.
Depuis plus de 3 000 ans, le premier jour du printemps marque le Nouvel an persan, fêté dans l'Asie centrale, les Balkans, le bassin de la mer Noire, le Caucase, le Moyen-Orient et d'autres régions. Baptisé « Nowruz », dont le nom signifie « jour nouveau », cette fête ancestrale qui célèbre le renouveau de la nature est l’occasion de nombreux rituels, de cérémonies et d’événements culturels mais aussi de repas spéciaux partagés avec les proches et en famille.
À la manière des fêtes de Noël, la fête de Nowruz promeut des valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles.
On rend visite à ses proches et l’on s’offre des cadeaux, notamment aux enfants. Nowruz étant également la Fête nationale en Iran, la Ville d’Avranches, dans le cadre de ses actions en soutien à la lutte pour les droits des femmes et des hommes en Iran, a invité Niloofar Montazeri, jeune Iranienne installée dans le Sud-Manche, à venir célébrer cette Fête ce mardi 21 mars à 18h30 au Foyer Commandant Bindel.
Ce moment festif et convivial auquel tous les Avranchinaises et les Avranchinais sont conviés sera l’occasion de présenter les traditions et la symbolique de cette Fête, comme la table décorée des 7 objets dont le nom commence par un « s », un peu comme notre sapin de Noël ou les 13 desserts provençaux.
Ce moment permettra aussi d’échanger sur la condition de la femme en Iran et sur le combat que mène la population pour ses droits.
Si vous voulez en savoir plus sur la Révolution iranienne et en comprendre les enjeux du point de vue de la population, Niloofar Montezori poste des stories thématiques chaque semaine sur son profil Instagram (@noolifar), stories que nous partageons dans un article sur le site internet de la Ville d’Avranches en lien avec l’exposition « Grandes résistantes contemporaines ».
Rappelons qu’afin de mettre en lumière la lutte des Iraniennes et des Iraniens pour défendre leurs droits, combat illustrant tout particulièrement la résistance contemporaine, vous êtes invités à écrire une lettre ou une carte pour exprimer votre soutien à cette cause. Une urne installée à l’accueil de la mairie d’Avranches durant jusqu’au 8 avril est disponible pour recueillir ces courriers qui seront par la suite envoyés à l'ambassade de France en Iran !
Communiqué de la ville
Commenter cet article