Bientôt un nouveau navire baptisé « Le Guillaume de Normandie » sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth
Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie, et Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries, ont révélé jeudi 4 mai 2023 le nom du navire appelé à remplacer le Normandie sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth : le Guillaume de Normandie.
Affrété au groupe suédois Stena RoRo, avec une option d’achat à 4 ans, ce navire rejoindra la flotte de Brittany Ferries en janvier 2025 et sera mis en exploitation dans le port de Caen-Ouistreham en avril/mai 2025. 7e duc de Normandie, Guillaume II (1027/28-1087) devient roi d’Angleterre en 1066 sous le nom de Guillaume Ier.
A la veille de son millénaire, le choix de ce nom glorieux pour la Normandie et pour le Royaume-Uni illustre la pérennité et la force des liens étroits et l’amitié qui les unissent depuis toujours. Il résonne plus particulièrement encore à la veille du couronnement du roi Charles III, 40e souverain à être couronné à l’abbaye de Westminster après celui du premier roi normand.
La Région Normandie et Brittany Ferries prennent le cap de la décarbonation Lancé en 2016 par Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries, le renouvellement de la flotte de la Compagnie se réalise sous l’égide de la transition énergétique et de la décarbonation. Brittany Ferries place haut cette ambition environnementale.
Après la commande de deux navires à propulsion GNL, le Salamanca et le Santoña, le Guillaume de Normandie, à propulsion GNL/électrique incarne une nouvelle étape vers des navires à forte réduction d’émissions, à propulsion hybride, toujours plus écoresponsables et décarbonés.
Par ailleurs, la Région Normandie et Ports de Normandie depuis 2021 ont également décidé de jouer la carte de l’excellence environnementale, devançant ainsi les dernières directives européennes en matière portuaire.
En 2030, le raccordement électrique à quai sera rendu en effet obligatoire pour plusieurs catégories de navires, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Région Normandie et Ports de Normandie ont pris une longueur d’avance en proposant ce service aux compagnies ferries et de croisière dès 2027 dans l’ensemble de leurs 3 ports, Calais-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. La Région Normandie et Brittany Ferries marquent ainsi, par leurs ports et leurs navires, leur engagement résolu dans la transition énergétique et la décarbonation.
Le Guillaume de Normandie, un système performant et innovant de propulsion hybride Combinant la production d’énergie de propulsion électrique et thermique, grâce à l’association de moteurs thermiques, moteurs/générateurs électriques et de batteries, la propulsion hybride permet d’optimiser le rendement global de l’installation de propulsion et de génération électrique. Les études préliminaires sur les cas d’exploitation des lignes concernées montrent un gain possible en consommation de combustible grâce au système de propulsion hybride pouvant atteindre 9%. Avec l’utilisation de carburant GNL au lieu du MGO (gasoil marine), le Guillaume de Normandie réduira déjà les émissions locales (SOx, NOx, particules) à un niveau très largement inférieur aux normes environnementales, et les émissions de CO2 (principal contributeur des gaz à effets de serre) de 20 à 25%. L’introduction du système hybride optimisé, permettra à terme d’atteindre une réduction totale de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 %. Cette performance est appelée à progresser au fur et à mesure de l’installation des prises de courant à quai dans les ports normands, permettant d’ici 2027 le rechargement des batteries par un courant de terre. Ces équipements seront mis en place à terme grâce aux investissements conséquents consentis par la Région Normandie dans ses trois ports.
Un navire conçu pour répondre toujours plus aux exigences du tourisme de demain Destiné à remplacer le Normandie sur la ligne Portsmouth / Caen-Ouistreham, le Guillaume de Normandie a une longueur de 194.7 m (soit 43.5 m de plus que le Normandie) et 27,8 m de largeur. Pourvu lui-aussi de 10 ponts, capable d’une vitesse moyenne de 23 nœuds, ses deux moteurs ont une puissance de 13 740 KW chacun. Sa configuration intérieure a été repensée pour une plus grande capacité de fret toute l’année (+ 35 camions, + 11 fret avec complet voitures), pour des cabines plus spacieuses, plus confortables et plus nombreuses (11 cabines de plus que le Normandie), pour un nouveau concept d’hébergement économique et pour une capacité passagers adaptée aux besoins de la ligne, en particulier en saison intermédiaire. Actuellement, le Normandie a une capacité potentielle élevée en passagers, pouvant néanmoins se trouver limitée, faute d’un nombre suffisant de cabines pour les traversées de nuit. Le Guillaume de Normandie lèvera ces limites avec un nombre de lits plus important ainsi qu’une offre de type de cabines adaptée à la demande : 220 cabines de 2 à 6 personnes, des suites de luxe (38) aux cabines standard (108), celles pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite (5) jusqu’à celles pouvant recevoir des voyageurs avec leur animal domestique (21) jusqu’au tout nouveau concept d’hébergement économique 80 couchettes/pods). Cabines et sièges seront équipés en connectivités, (Wi-Fi à bord, ports USB, prises électriques aux normes UE et UK, etc.).
Quant à son garage, le Guillaume de Normandie a été conçu plus vaste, permettant de transporter 120 camions soit 35 de plus que sur l’actuel Normandie. Pour les chauffeurs de poids lourds, le nouveau ferry offrira des cabines plus confortables de deux lits avec douche et WC (48) et un embarquement facilité grâce à la configuration optimisée des ponts du garage.
Enfin, ce ferry sera doté de nombreuses prises électriques pour la recharge, pendant la traversée, des véhicules électriques et hybrides. Le plaisir de l’expérience à bord est au cœur des aménagements prévus, avec des salons de détente de grand confort, spacieux et au design particulièrement soigné seront proposés aux passagers.
Quatre bars et restaurants seront ouverts sur le navire avec une exigence gastronomique renouvelée. Un spot de gymnastique sur le pont est également prévu.
Deux espaces de jeux offrant des animations pédagogiques sont ouverts aux enfants gratuitement.
Une série de divertissements (films en streaming, musique, jeux, informations touristiques régionales, actualités) sera accessible gratuitement via les TV des cabines, les tablettes, les téléphones et les écrans interactifs.
Doté d’un duty-free, source de revenus complémentaires légitimes depuis la sortie du Royaume-Uni de l’U.E., le navire présentera également une offre de valorisation de produits régionaux normands de qualité. Enfin, un office du tourisme installé à bord du Guillaume de Normandie valorisera respectivement la destination Normandie, nouveau relai à l’attractivité des territoires desservis. Un potentiel annuel de + 5 000 camions de plus que la capacité du Normandie et + 2 millions d’euros de chiffre d’affaires par année.
Un potentiel de + 350 000 euros sur l’offre « petits budgets » Un ferry conçu pour augmenter de 10% le nombre de visites en Normandie d’avril à mi-juillet et en automne, soit un potentiel de 15 000 passagers de plus sur la ligne normande et + 1.2 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Au total, un potentiel de + 15 000 passagers, + 5 000 véhicules industriels et + 3.5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Commenter cet article