La Normandie et le Monténégro nouent leurs premières relations
Du 24 au 26 mai 2023, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a mené une mission au Monténégro, notamment constituée de représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche, du secteur des énergies renouvelables, et des filières cidricoles et agroalimentaires*.
Cette mission fait suite à la venue à Caen en février 2023 de l’Ambassadeur du Monténégro en France, Ivan Ivanisevic.
La délégation normande s’est à son tour rendue au Monténégro avec l’objectif de renforcer et créer plusieurs domaines de coopération prioritaires : l’enseignement supérieur et la recherche, l’énergie, l’agroalimentaire, les Jeux Olympiques…
Crédits (c) Région Normandie
*Les entreprises et les membres de la délégation : IDAC, Maison cidricole, Archie, AREA, CCI Normandie, Anthos Air Power Normandie, Isigny Sainte Mère, Université de Caen
Des entretiens politiques constructifs pour la Normandie et le Monténégro Mercredi 24 mai, la délégation régionale a échangé avec Goran Djurovic, Ministre du Développement économique et du Tourisme du Monténégro, ainsi que les représentants des milieux économiques monténégrins.
Ces échanges ont permis d’évoquer plusieurs sujets, parmi lesquels le développement des connexions aériennes entre la Normandie et le Monténégro, le développement des liens universitaires, la promotion du tourisme durable et de la mise en place d’une industrie décarbonnée.
Jeudi 25 mai, Hervé Morin a rencontré Dritan Abazovic, Premier Ministre du Monténégro, lors d’un entretien bilatéral. Il lui a proposé de faire de la Normandie un point d’ancrage pour l’intégration du pays dans l’économie européenne, en particulier autour des questions énergétiques, agroalimentaires et touristiques.
L’objectif serait notamment d’accompagner le pays dans son processus d’accession à l’Union européenne, en permettant à ses entreprises de multiplier leurs échanges avec des acteurs du marché unique.
En effet, la Normandie y est particulièrement bien représentée, eu égard à ses nombreuses entreprises exportatrices. La délégation s’est ensuite déplacée à Bar, principal port du pays et pôle portuaire de l’Adriatique.
Les échanges avec Dusan Raicevic, Maire de Bar et Président de l’Union des Municipalités du Monténégro, ont principalement porté sur les questions liées à la décentralisation et à la multiplication des échanges entre des collectivités normandes et des collectivités monténégrines. Ces échanges pourraient notamment inclure des programmes communs dans le cadre des dispositifs européens.
Hervé Morin et Christian Thimonier, Ambassadeur de France au Monténégro, ont ensuite déposé une gerbe sur la stèle commémorative du Destroyer Dague, navire français coulé par les Austro-hongrois dans le port de Bar en 1915.
Enfin, Hervé Morin et Olivera Injac, Maire de Podgorica, et ancienne Ministre de la Défense du Monténégro, ont signé une déclaration d’intention entre la Région Normandie et la Ville de Podgorica.
«Je souhaite que le Monténégro puisse mener avec la Normandie des projets concrets et pragmatiques dans différents domaines, de segments de l’économie sur lesquels on a de la valeur ajoutée. Pour nous, l’objectif est aussi de devenir la plateforme des entreprises monténégrines qui souhaitent pénétrer le marché européen, en particulier en les accueillant dans nos pépinières d’entreprises, et en leur faisant bénéficier de facilités administratives » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Cette lettre d’intention a pour objectif de favoriser leurs relations et de permettre de saisir les opportunités d’échanges touristiques, académiques, administratifs et économiques, autour de :
L’attractivité, notamment économique, en favorisant les échanges, en aidant et en fournissant des conseils et un soutien pour le développement et l’accueil des entreprises au sein de pépinières locales, faisant de la Région Normandie et de la Ville de Podgorica les points d’entrée sur les marchés nationaux.
La coopération entre les collectivités locales par des échanges et de l’expertise en formant des fonctionnaires aux bonnes pratique de l’action territoriale et plus particulièrement dans la gestion des fonds européens.
La mise en valeur du patrimoine de la reconstruction issu des destructions de la Seconde Guerre Mondiale, en s’appuyant sur les liens historiques entre nos deux territoires.
Un programme conjoint d’échanges sera en outre élaboré dans ces domaines, comme dans tout autre secteur qui sera identifié à l’avenir d’un commun accord.
Présentation du projet Ekomed
Jeudi 25 Mai, la délégation a assisté à Podgorica à la présentation du projet Ekomed par Anthos Air Power, en présence du Prince Nicolas Petrovic Njegos.
A cette occasion, les premières études de faisabilité du projet ont été lancées. Ce projet consiste à étudier et mettre au point des stratégies, des programmes ainsi que des outils innovants destinés à la valorisation, la protection et l’entretien d’espaces naturels sur la côte adriatique du Monténégro.
L’ensemble forme un projet écologique cohérent et durable, un modèle d’économie circulaire incluant la protection de l’environnement, les énergies renouvelables, la réduction des émissions carbones tout en préservant les équilibres financiers et en contribuant à la création d’emplois valorisant qui viendront équilibrer l’activité touristique, permettant l’emploi tout au long de l’année.
Les principales phases de réalisation du projet sont :
- - Le défrichement de la partie centrale et à l’établissement d’un plan de sécurisation du site en coopération avec les organismes spécialisées,
- - La création d’une ferme/atelier de valorisation de la biomasse sous forme de pellets,
- - Le développement des activités agricoles (Oliviers, vignes, élevage, plantes médicinales) et bioproduction (distillation huiles essentielles, produits beauté santé bio…) ,
- - La mise en valeur du patrimoine rural et culturel ainsi que la promotion de l’écotourisme. Il a également vocation d’être réplicable sur le littoral méditerranéen qui comporte de nombreux sites que l’urbanisme et le tourisme menacent de dégrader.
Des contacts ont déjà été pris avec des partenaires au Maroc, en Albanie, au Liban et en Croatie qui sont intéressés par le développement du projet.
Pour mémoire, ANTHOS AIR POWER NORMANDIE a été créée en 2017 à Rouen par AIR POWER TECHNOLOGIE France, société propriétaire de la technologie moteur à air comprimé, et ANTHOS SOLAR TECHNOLOGIES, pour développer et produire des systèmes de production et d’intégration d’énergie renouvelable grâce à des brevets et savoir-faire dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et du stockage dans l’air comprimé.
Avec l’aide de la région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, Anthos a installé son centre de Recherche et développement sur le site du Technopôle du Madrillet, dans le secteur de Rouen, au cœur d’un campus dédié aux énergies et la mobilité et s’est ainsi donné les moyens de concrétiser une innovation qui révolutionnera le monde de l’énergie.
Partager le savoir-faire cidricole normand au Monténégro
Vendredi 26 mai, la délégation a visité le domaine cidricole "Naše voće". Le domaine est situé au centre de Župa de Nikšić, au cœur d’une communauté locale composée de 12 villages, à une altitude de 800m.
Le domaine cidricole de 44 hectares est exploité par la société "Veletex" (commerce de gros, transport, basé à Podgorica), qui a acheté en 2017 les actifs de la coopérative agricole "Župa" en faillite.
Pour le développement du projet de construction d'un verger moderne, "Veletex" a formé une filiale - "Naše voće" doo, Nikšić, maintenant propriétaire et gestionnaire de la propriété.
Le projet a été de créer un nouveau verger de pommiers intensif pluriannuel. Le rendement est estimé à environ 60 tonnes par hectare à maturité, à destination du marché local.
Ce verger est fortement soutenu par la communauté locale, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Monténégro, le Fonds d'investissement et de développement du Monténégro et des banques commerciales.
La société "Naše voće" est candidate et bénéficiaire du soutien du programme européen IPARD II dans le domaine de l'investissement dans le capital physique des exploitations agricoles, ainsi que dans le domaine de l'investissement dans le capital physique pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles et produits de la pêche.
Deux demandes au titre de la mesure 1 ont été mises en œuvre avec succès en 2019 et 2021, ainsi qu'une demande au titre de la mesure 3, dans laquelle la superficie plantée a été considérablement élargie et des équipements pour la production agricole de fruits ont été acquis.
En raison d’un fort intérêt pour la filière et le marché de transformation de la pomme, le Monténégro pourrait bénéficier d’accompagnement et de conseils par la filière cidricole normande, spécialisée dans la transformation des pommes.
Nouer des partenariats éducatifs de long terme et développer les échanges universitaires entre la Normandie et le Monténégro
Le 26 mai, l’Université de Caen et l’Université du Monténégro ont signé un accord de partenariat (coopération de mobilité, formation, recherche), qui concerne en particulier les échanges universitaires.
Cet accord est le point de départ de la coopération entre les deux universités qui souhaitent approfondir leurs relations, et développer des activités de collaboration dans des domaines académiques d'intérêt mutuel, sur la base de l'égalité et la réciprocité, y compris échange de professeurs, de chercheurs et de personnel administratif, projets de recherche collaboratifs, conduite de conférences et organisation de colloques…
L’Université du Monténégro, seule université publique du pays, accueille environ 22 000 étudiants, basée dans la capitale Podgorica.
Le partenariat entre les deux universités pourra notamment porter sur la possibilité d’envoyer des étudiants monténégrins dans des écoles d’ingénieurs normandes.
Le Monténégro manque en effet de capacité de formation dans ce secteur, malgré une demande de main d’œuvre importante en lien avec les nombreux projets d’aménagement du territoire, liés à la transition écologique. UNICAEN, quant à elle, avait déjà plusieurs coopérations avec des universités des Balkans occidentaux mais n’avait pas encore de partenaire au Monténégro.

/image/0932415/20191122/ob_301c0f_cotentin-webradio-logo-125.png)
/image/0932415/20230528/ob_d47480_img-1301.jpg)
/image/0932415/20230528/ob_4e172c_img-1313.jpg)






/image/0932415/20221216/ob_58d247_rnc-logo.png)

Commenter cet article