#SPORT - 98 voiliers au Tour des Ports de la Manche ! Programme - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#SPORT - 98 voiliers au Tour des Ports de la Manche ! Programme

#SPORT - 98 voiliers au Tour des Ports de la Manche !

Du dimanche 9 au vendredi 14 juillet aura lieu la 38e édition du Tour des Ports de la Manche qui relie différents ports de la Manche et comptabilisera près de 250 milles nautiques. Cette année, Guernesey « revient dans la course » et redevient une des étapes de la plus grande course à la voile de Normandie.

Près de 500 participants, femmes et hommes, de toutes les générations, s’affronteront sur les eaux de la Manche. Samedi, à Saint-Vaast-La-Hougue, il y aura beaucoup d’agitation sur les pontons. Tous les bateaux seront réunis au port pour les derniers préparatifs avant le briefing du soir puis le traditionnel ballet de sortie des bateaux le lendemain à partir de 13 h 20.

Pour Gilles LEZAN, Président du Yacht Club de Granville, « Cela fait quelques années que nous n‘avions pas eu une participation aussi importante, avec beaucoup de nouveaux concurrents, notamment bretons ! Si la météo est bonne, nous assisterons à une belle édition ! » Quoi de mieux pour fêter les 40 ans de cette régate internationale puisqu’elle réunit encore une fois différentes nationalités. Cette année, français, britanniques et belges s’affronteront pour tenter de remporter la victoire dans leurs catégories respectives.

LE PROGRAMME DU DIMANCHE 9 JUILLET

À partir de 13 h 20 | Sortie des bateaux du port

14 h | Départ de la course côtière au sud de Tatihou

À partir de 18 h 30 | Premières arrivées à Cherbourg

À partir de 20h | Résultats et remise des prix sur le car podium

De Saint-Vaast à Cherbourg

Dimanche 9 juillet, à partir de 13 h 20, les spectateurs pourront assister à la sortie du port des voiliers. Un très beau spectacle à découvrir avec l’île de Tatihou en toile de fond.

Les 98 voiliers prendront le large depuis Saint-Vaast-La-Hougue en direction de Cherbourg pour la première étape du Tour des Ports de la Manche.

A 14 h, Didier COZIT, Président du Comité de course fera sonner le premier signal d’avertissement pour le départ. Les navigateurs parcourront près de 25 milles avant de passer la ligne d’arrivée à partir de 18 h 30.

Pour Didier, connaisseur du Tour, cette régate est une des plus techniques qu’il connaisse avec des vents variables et surtout des courants omniprésents. « On ne peut pas savoir qui va gagner, il y a du match à chaque étape. Ceux qui naviguent le plus vont pouvoir tirer leur épingle du jeu ». Cette année, le bateau comité sera L’Express, un « Power-trimaran » de 24 mètres pouvant atteindre les 24 nœuds. Un bateau rapide et léger pour pouvoir encadrer la manifestation nautique au plus près de la flotte.

PARCOURS

Dimanche 9 juillet : Saint-Vaast-la-Hougue > Cherbourg-en-Cotentin

Lundi 10 juillet : Cherbourg-en-Cotentin > Port-Diélette

Mardi 11 juillet : Port-Diélette > Guernesey

Mercredi 12 juillet : Guernesey > Barneville-Carteret

Jeudi 13 juillet : Barneville-Carteret > Jersey

Vendredi 14 juillet : Jersey > Granville

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------