La Région et le Pays de Falaise Normandie annoncent un important projet d’extension du site de production de FRIAL à Falaise (14) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La Région et le Pays de Falaise Normandie annoncent un important projet d’extension du site de production de FRIAL à Falaise (14)

La Région et le Pays de Falaise Normandie annoncent un important projet d’extension du site de production de FRIAL à Falaise (14)

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, et Jean-Philippe MESNIL Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, étaient réunis, ce jour, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, pour présenter le projet d’extension du site de production de FRIAL à Falaise. D’un montant estimé à plus de 50 millions d’euros.

Cet investissement majeur est soutenu à hauteur de 8 millions d’euros par la Région ainsi que par le Pays de Falaise Normandie qui accepté de céder le foncier à l’entreprise.

Crédit photo : (c) Galliot /Région Normandie

Crédit photo : (c) Galliot /Région Normandie

La Région Normandie est depuis plusieurs années pleinement engagée dans la réindustrialisation de son territoire.

De multiples implantations ou extensions, françaises ou étrangères en témoignent et montrent l’attractivité du territoire en la matière. Les actions mises en œuvre pour préserver l’ADN et le patrimoine industriel de la région, pilier de la création de richesses au bénéfice des Normands, donnent à présent des résultats tangibles. FRIAL est un exemple de ces entreprises en osmose avec leur territoire. Fondé en 1980 et implanté au cœur de la Normandie sur trois sites industriels à Bayeux et Falaise, FRIAL élabore et produit des plats cuisinés surgelés premium à marque d’enseigne.

L’entreprise accompagne ses partenaires et clients (spécialistes du surgelé, grande distribution et restauration), en France comme à l’international, en proposant des solutions innovantes et personnalisables sur les segments des produits de la mer, accompagnements, plats élaborés et sauces et est devenu un leader national dans ce secteur.

La Région Normandie a toujours été aux côtés des 500 salariés de FRIAL dans les bons et mauvais moments.

En 2020, lors des difficultés rencontrées par l’entreprise, cette dernière est intervenue massivement et l’histoire continue avec la reprise par un groupe industriel qui permet à l’entreprise de rester débout et surtout de se développer.

« L’effort continu de la Région Normandie en matière de réindustrialisation porte ses fruits. L’axe Seine est souvent mis en avant en raison du volume d’investissements de certains projets mais une multitude de projets industriels voient le jour sur d’autres portions du territoire, notamment sur la partie occidentale de la région, qui participe pleinement à la dynamique enclenchée qui est à présent largement visible sur l’ensemble de région » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

D’une surface actuelle de 3.2 hectares, le site de production FRIAL de Falaise est installé depuis 2014 au cœur de la Normandie. L’entreprise FRIAL finalise l’acquisition d’une parcelle adjacente d’environ 3.9 hectares, destinée à recevoir un nouvel atelier de production dédié à une clientèle européenne et au grand export.

La construction de nouvelles lignes de production, l’acquisition du matériel industriel, du bâtiment et du terrain, représentent un investissement estimé à plus de 50 millions d’euros.

Avec un dépôt de permis de construire en octobre 2023, la première production est prévue en fin d’année 2025.

La Région Normandie accompagne pleinement ce projet par un soutien financier substantiel de l’ordre de 8M€ en prêt à taux nul et subvention, effort qui est à la hauteur des enjeux à venir dans le secteur de la communauté de commune de Falaise en termes d’activité économique pourvoyeuse d’emplois.

La montée en puissance progressive du site permettra dans un premier temps la création de 60 emplois. Par ailleurs, la Région interviendra en outre à la formation des salariés. Cette extension et reconversion à terme, n’interférera pas avec la production actuelle de FRIAL, qui sera à terme transférée dans son intégralité sur les sites de Bayeux.

Source: Communiqué de presse

« Avec un service de développement économique affirmé depuis la précédente mandature et une vice-présidente dédiée à ce secteur, la communauté de communes a pu répondre favorablement à l’entreprise par la cession de foncier déjà aménagé. La proximité avec l’entreprise permettant des contacts réguliers a permis de lever un certain nombre de questionnements et accéléré la concrétisation du projet. L’arrivée du projet de l’entreprise FRIAL témoigne des efforts et de la ténacité de la communauté de communes pour accompagner le développement des entreprises » a déclaré Jean-Philippe Mesnil Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------