Normandie Patrimoine - Un toit tout neuf pour le château du Tertre ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie Patrimoine - Un toit tout neuf pour le château du Tertre !

Au terme de quinze mois de travaux, le château du Tertre, maison de l’écrivain Roger Martin du Gard (1881-1958), prix Nobel de littérature, est désormais coiffé d’un toit d’ardoises tout neuf.

Cette demeure du début du XVIIe siècle, agrandie et ornée d’un parc à la française après la Révolution, est située dans le Perche, à Serigny, commune de Belforêt-en-Perche.

Les efforts conjugués de l’État, du Département de l’Orne, de la Fondation du patrimoine, de la Mission patrimoine animée par Stéphane Bern avec le financement de la Française des Jeux, du programme Patrimoine et tourisme local de la Fondation du patrimoine, financé par l’entreprise Airbnb, ont permis aux propriétaires, aidés aussi par de nombreux artistes et amoureux du Tertre, de mener à bien ce chantier d’envergure. Le montant total des travaux s’élève à 440 000 €.

L’entreprise Guillet, du Pin-la-Garenne (Orne), a mené ce chantier dans les règles de l’art, avec des ardoises taillées à la main, posées au clou de cuivre, respectant ainsi les exigences attachées à un monument historique de cette nature.

Ces toitures neuves, sur le logis central, les deux ailes et les deux échauguettes côté parc, ne sont pas seulement une garantie pour l’avenir de l’édifice : elles assurent aussi la continuité des activités culturelles menées depuis plus de trente ans au Tertre.

Conformément au souhait de Roger Martin du Gard, le château, labellisé Maison des Illustres par le ministère de la Culture en 2013, est ouvert aux artistes qui viennent y abriter leur travail, leurs recherches, leurs créations et, souvent, les montrer au public.

C’est donc une étape fondamentale qui vient de s’achever pour le château du Tertre ; les propriétaires, descendants de Roger Martin du Gard, adressent à tous les mécènes et aux financeurs publics leurs sincères remerciements.

Samedi 14 octobre, la réunion de tous ceux qui ont concouru à ces travaux sera l’occasion de leur exprimer une très profonde reconnaissance.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------