L’artiste fait son grand retour avec un nouvel album, “Scrapbooking”. Cet album conceptuel, composé entre 2019 et 2022, nous permet de découvrir l’univers poétique d’un artiste complet.
Le Zig Zélé est un chanteur, auteur et diseur de mot vivant entre Nantes et Rennes. Les jolis textes ont toujours eu une importance pour lui. Déjà enfant, il découvre la musique avec des paroliers de la chanson française, Souchon, Brel et Brassens. Le rock américain a aussi son petit impact, c’est en se perdant dans les boites à vinyles de ses parents qu’il se forge une culture musicale variée. Adolescent des années 90, il découvre le rap à travers les mots d’MC Solaar, NTM ou IAM : c’est une illumination.
Avec son grand frère, ils se passionnent pour le rap et le Zig Zélé commence à écrire ses premiers textes à l’âge de 13 ans. Ses premiers pas dans la musique, il les fait à partir de ses 18 ans, sur des scènes slam à Dijon puis à Rennes et à Paris. C’est à travers cette expérience qu’il découvre le contact avec le public, jusqu’à ce qu’il décide de mettre ses textes en musique grâce au logiciel de MAO Reason, dont la trouvaille est un véritable tremplin.
Après un premier EP en 2013, l’aventure commence. Le Zig Zélé est donc un véritable passionné de musique et d’écriture. Il définit son style comme du hip-hop à texte dont le contenu, la pertinence du message et la précision de la rime, sont une priorité dans sa création artistique.
Cet album est né d’une volonté de marquer son comeback après avoir fait une longue pause avec la musique. De retour d’un voyage en Amérique Latine, portant aujourd’hui une nouvelle casquette de père, le Zig Zélé parle de son projet avec les mots suivants : “Au travers de 14 morceaux, j'évoque l'intime, le grave, le léger, le panache, la mélancolie, le rêve... Avec une méthode bien précise : je découpe les échantillons sonores, je cisaille la rime, je plie, je pose, j'assemble, j'agrafe, je colle, je décore et je signe.”
Parmi les multiples morceaux de cet album concept, le Zig Zélé nous présente le clip d'un de ses titres forts, "Noname", disponible depuis le 13 octobre. Pour cet artiste passionné, la musique, c'est de l'amour avant toute chose. Se plonger dans l'univers du Zig Zélé, c'est répondre à une invitation au voyage sensoriel, entre intimité, exploration et émotion.
Disponible depuis le 12 octobre,"Scrapbooking" est à écouter sans aucune modération sur toutes les plateformes.
Commenter cet article