Deauville, ville ouverte sur le monde, a rendez-vous avec la Chine en 2024 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Deauville, ville ouverte sur le monde, a rendez-vous avec la Chine en 2024

Deauville, ville ouverte sur le monde, a rendez-vous avec la Chine en 2024

La culture et le sport, deux domaines vecteurs d’attractivité et de transmission de valeurs centrales, sont deux constantes chères à la Ville de Deauville. Dans l’optique des activités franco-chinoises, qui célèbrent le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l’année sino-française du tourisme culturel, associés aux Jeux Olympiques de Paris, l’année 2024 à Deauville, toujours dans son approche culturelle et sportive, sera également celle de la Chine. Les circonstances ainsi réunies permettent à un certain nombre d’événements de se construire

Dès le mois de mars, Les Franciscaines, cœur culturel de Deauville, accueilleront une exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre visionnaire de Zao Wou-Ki (1920-2013). Cet artiste, d’origine chinoise, devenu français d’adoption, a tracé un parcours artistique unique, naviguant entre les traditions de son pays natal et la modernité occidentale, pour finalement trouver une voie nouvelle, affranchie et libre. Du 2 mars au 26 mai, ses oeuvres sont réunies pour la première fois dans cette exposition qui explore la diversité des expressions plastiques et intellectuelles qu’il a explorées tout au long de sa vie. Dans le même temps au printemps, dans le cadre de son festival de photographie « Planches Contact », Deauville recevra en résidence l’artiste chinois Huang XiaLang. Le photographe, qui aime capturer « la mémoire du quotidien » pour l’amener dans son univers poétique, posera son regard sur Deauville. Il reviendra à l’automne pendant le festival pour présenter son travail.

Deauville, ville ouverte sur le monde, a rendez-vous avec la Chine en 2024

Grâce à l’obtention du label « Terre de Jeux » et la sélection de ses équipements majeurs comme centre de préparation aux Jeux de Paris (Pôle international du Cheval, Pôle Omni’Sports, parc de loisirs, stade du commandant Hébert, piscine olympique, tennis et Centre International de Deauville), Deauville a été choisie pour accueillir cet été plusieurs équipes olympiques chinoises en vue de leur entraînement. Représentant l’une des plus importantes délégations, plus de 200 athlètes répartis sur disciplines (rugby féminin, natation, nage en eau libre, tennis de table, badminton, boxe, taekwondo, tir à l’arc, tennis, basket 3x3 féminine et masculine) sont attendus.

Après avoir visité les installations sportives et culturelles de Deauville le 15 février dernier, S.E.M LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, a déclaré comprendre pourquoi la délégation chinoise a choisi Deauville comme base d’entraînement. « Deauville est une ville culturelle, sportive et touristique qui a plein de sens ». « Les conditions ici sont très favorables », évoquant à la fois les équipements, l’ambiance si particulière de Deauville, loin des grandes villes urbaines, la sécurité…

Cette alchimie a d’ailleurs déjà fait ses preuves par le passé, comme aime à le rappeler Philippe Augier, maire de Deauville :

• 2012 : en préparation des Jeux de Londres, l’équipe française de basket féminin a fait ses trois derniers entrainements à Deauville. Elle est allée en finale face aux EtatsUnis.

• 2016 : Deauville est la seule ville du grand ouest de la France à recevoir en basearrière une équipe de football pour l’Euro de football. La Croatie a été en demifinale.

• 2019 : Pour la Coupe du monde de football féminin, sept équipes sont venues s’entraîner à Deauville ; quatre d’entre elles ont été demi-finalistes dont la gagnante.

• 2022 : L’équipe de taekwondo chinoise s’installe à Deauville pendant un mois en vue des Championnats du monde au Mexique. Elle terminera vainqueure.

Mi-novembre, ce sont enfin près de 300 acteurs politiques, culturels et économiques français et chinois qui feront de Deauville le maillon de leurs échanges et réflexions sur une approche culturelle du monde. Du 12 au 14 novembre, Deauville sera la ville hôte du 6e Forum culturel franco-chinois. Créé en 2016 à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation, présidé par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, et coorganisé avec la Western Returned Scholars Association, association d’anciens étudiants chinois ayant fait leurs études à l’étranger, ce forum se tient alternativement en France et en Chine. L’organisation de la 6e édition à Deauville constitue une reconnaissance internationale, le forum étant jusqu’ici organisé dans de grandes métropoles. Le forum sera également l’occasion d’une exposition exceptionnelle aux Franciscaines de céramiques « Blancs de Chine », porcelaines blanches de grande qualité provenant de Dehua dans la province du Fujian, prêtées par un collectionneur chinois.

L’accueil à Deauville de S.E.M LU Shaye par Philippe Augier a conforté les volontés de part et d’autre d’initier « des coopérations et des rencontres qui permettent à nos peuples respectifs de mieux se comprendre et avancer ensemble ». Pour Philippe Augier, « C’est sur les terrains de la culture et du sport, sujets de vie quotidienne et d’éducation, que les peuples peuvent se rencontrer. ». Ce sur quoi S.E.M LU Shaye a poursuivi : « La culture, le tourisme, le sport sont trois choses qui sont apparemment très différentes mais sont en vérité reliées les unes avec les autres. Ces relations populaires constituent une base pour les relations étatiques. Dans ces relations étatiques, l’amitié entre les peuples est la plus importante, elle constitue une base profonde. C’est pourquoi, j’attache une importance majeure au renforcement et à l’approfondissement des liens entre les collectivités locales de nos deux pays. » Plusieurs suggestions sont déjà à l’étude : la venue à Deauville du cheval dragon Long-Ma, création de la compagnie nantaise La Machine et propriété d’un mécène chinois ; l’accueil de nouvelles résidences d’artistes ; des coopérations entre les villes de Deauville et de Dali, ville similaire à Deauville dans la province du Yunnan …

L’ensemble de ses actions participera sans aucun doute à faire découvrir Deauville aux Chinois. « Deauville a beaucoup de caractéristiques pour séduire les touristes chinois : la plage, l’équitation, les hippodromes, la culture. C’est différent de Paris et avec l’enrichissement de la population chinoise, l’élargissement de la classe moyenne et les voyageurs qui ne sont plus satisfaits d’un tourisme ordinaire, en groupe dans de grandes villes, mais veulent un tourisme plus personnel. Deauville a tout pour attirer des touristes chinois plutôt haut de gamme. » SE.M LU Shaye.

Source: Communiqué de presse

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon